Les élèves de Biopraxia se sont retrouvés au SPACE, salon international des productions animales, à Rennes Jeudi dernier. Une sortie scolaire et culturelle  qui a permis de découvrir et d'approfondir leurs connaissances du milieu agricole plus précisément autour de la socio-culture bovine. Tout cela, en présence des meilleures vaches laitières !

 

ostéopathie animalière mécaniste, psychologie canine, osthéopathe

osteo, ostéopathie vétérinaire, ostéopathie animalière mécaniste, ostéopathie équine

 
Les élèves ont eu droit à un bel apprentissage de la socio-culture bovine dans un environnement peuplé de belles vaches laitières. Ce type de sorties permettent aux enseignants d’aborder toutes sortes de thématiques dans un cadre différent. C'est aussi la philosophie de Biopraxia que d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de notre environnement et de les aider à écouter et comprendre les races,  les réglementations, la biomécanique, la génétique, la sélection et tout autre thème associé au milieu agricole.

Ils ont pu constaté, entre autre, que les liens entre élevage herbivore et territoire sont bien ancrés dans les nouvelles ruralités françaises. Grâce aux dynamiques collectives de la filière et des territoires, l'élevage participe grandement à l'attractivité des campagnes en valorisant notamment d'autres secteurs comme l'artisanat ou le tourisme. 

cheval, maréchal ferrant, osteo


Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment avec Sébastien, qui a grandement contribué à donner du sens à leur apprentissage en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel et culturel mais aussi avec tous les acteurs de la filière dans leur environnement de travail.
Les échanges qu'ils ont pu avoir avec eux ont également pu enrichir leur culture autour de l'écosystème bovin.


ostéopathe animalier mécaniste équine, chat, ostéopathie animalière mécaniste, comportementaliste

cheval, devenir ostéopathe équin, ostéopathie vétérinaire



Les supports documentaires, papiers ou multimédias aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties scolaires de ce type favorisent davantage la représentation des apprentissages scolaires, les élèves étant ainsi confrontés à la réalité.