Centres de formation ostéopathe animalier

2 sites, Cluny Grand Lyon et Rennes Grand Ouest

Découvrez les formations en ostéopathie animale

• La formation initiale
    (RENNES et CLUNY)

• La formation continue par modules
    (RENNES, CLUNY et partout en France)

• Les formations professionnelles continues
    (RENNES et CLUNY)

vous recherchez un ostéopathe équin ?

La formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier et se déroule à temps complet sur 5 années. Accessible en POST BAC (tous les BAC sont éligibles) ou en PASSERELLE (étudiants en ostéopathie humaine, école/prépa vétérinaire, Master en physiologie animale). C'est une formation d'ostéopathe équin, d'ostéopathe canin, d'ostéopathe bovin, ...

La formation continue par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de niveau 2. Comme nos autres formations, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires à l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

Les formations continues permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers (équin, canin, bovin, ...).

Communiqué n°4

Plusieurs adhérents nous ont contactés pour nous faire part de rumeurs et d’informations qui circuleraient sur les modalités d’application des textes parus et réglementant l’ostéopathie animale.

Nous réaffirmons le fait qu’aucune information officielle n’a été à ce jour transmise par le CNOV.

Cependant, le Président du CNOV a nommé un Comité consultatif composé de 12 membres. Celui-ci regroupe des représentants du Ministère de l’Agriculture, d’organisations Vétérinaires ainsi que des représentants des ostéopathes animaliers de l’UOA, du SPOAE, de l’IPOAM, de l’OAE et de la Fédéoa.

Ce comité qui se réunira dès la fin Août aura pour mission d’envisager les modalités d’application des textes en concertation et sous la présidence du Président du CNOV.

Nous vous informons que des informations importantes concernant la mise en place des épreuves seront transmises par le CNOV aux environs du 15 Aout.

Si l’UOA se réjouit de pouvoir participer à ce comité de pilotage qui traduit une réelle volonté de collaboration, elle maintient ses positions sur les demandes claires qu’elle a pu adresser au Ministère de l’Agriculture et dont nous vous faisions état dans le communiqué n°3.

Nous restons persuadés que notre cohésion reste notre meilleure arme et sommes déterminés à continuer à œuvrer pour l’émergence de notre profession reconnue comme telle.

Nous vous tiendrons bien sur informés.

D’ici là, nous vous souhaitons en bel été.

François Lécuyer Gemeline

Président de l’UOA,