Centres de formation ostéopathe animalier

2 sites, Cluny Grand Lyon et Rennes Grand Ouest

Découvrez les formations en ostéopathie animale

  • La formation initiale
    (RENNES et CLUNY) 

    En savoir +
  • La formation continue par modules 
    (RENNES, CLUNY et partout en France)

    En savoir +
  • Les formations professionnelles continues 
    (RENNES et CLUNY)

    En savoir +

vous recherchez un ostéopathe équin ?

La formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier et se déroule à temps complet sur 5 années. Accessible en POST BAC (tous les BAC sont éligibles) ou en PASSERELLE (étudiants en ostéopathie humaine, école/prépa vétérinaire, Master en physiologie animale). C'est une formation d'ostéopathe équin, d'ostéopathe canin, d'ostéopathe bovin, ...  

La formation continue par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de niveau 2. Comme nos autres formations, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires à l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

Les formations continues permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers (équin, canin, bovin, ...).

Pas de repos pour les étudiants de Cluny ! Cette semaine, 10 élèves de 3e année se sont rendus au refuge de Marmagne pour un stage de pratique en ostéopathie animale. Une journée toute particulière entre la brume, le froid, les animaux… et les interviews journalistiques !

Une première au refuge de Marmagne

Après le centre équestre de Mâcon, le centre canin de Couches ou encore une ferme à bovins à Generlard, 10 étudiants de 3e année à Biopraxia ont passé une journée au refuge de Marmagne. Partenaire privilégié de la SPA de  la région Creusotine, ce site accueillait pour la première fois des étudiants du site de Cluny.

L'association a pour but de recueillir les chiens et chats de la région qui n'ont pas encore trouvé leur maison.  Situé dans le cadre magnifique de la vallée du Mesvrin, le refuge offre à ses animaux un environnement où ils se sentent comme à la maison : un grand terrain de jeu pour les chiens, un enclos avec jeux et coins sieste pour les chiens, de nombreuses activités (randonnées, baignades...), autant de confort pour proposer à l'adoption des animaux sociables et équilibrés.

Des journalistes pour mettre en lumière la profession d'ostéopathe animalier

En présence du président de la SPA de région Creusotine, Serge Bornet, les 10 étudiants ont pu pratiquer leurs acquis en ostéopathie animale sur plusieurs spécimens à 4 pattes du refuge. Et à cette occasion, les futurs ostéopathes animaliers étaient suivis par les journalistes de Creusot-infos ! Entre les manipulations sur les chiens du refuge, les étudiants et le président de la SPA de Creusot ont pu mettre en lumière la profession d’ostéopathe auprès de la région Creusotine.

Consultez dès maintenant l'article de creusot-infos dédié aux étudiants de Biopraxia en visite à Marmagne !