Centres de formation ostéopathe animalier

2 sites, Cluny Grand Lyon et Rennes Grand Ouest

Découvrez les formations en ostéopathie animale

  • La formation initiale
    (RENNES et CLUNY) 

    En savoir +
  • La formation continue par modules 
    (RENNES, CLUNY et partout en France)

    En savoir +
  • Les formations professionnelles continues 
    (RENNES et CLUNY)

    En savoir +

vous recherchez un ostéopathe équin ?

La formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier et se déroule à temps complet sur 5 années. Accessible en POST BAC (tous les BAC sont éligibles) ou en PASSERELLE (étudiants en ostéopathie humaine, école/prépa vétérinaire, Master en physiologie animale). C'est une formation d'ostéopathe équin, d'ostéopathe canin, d'ostéopathe bovin, ...  

La formation continue par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de niveau 2. Comme nos autres formations, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires à l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

Les formations continues permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers (équin, canin, bovin, ...).

François Lécuyer Gémeline , directeur de Biopraxia s’est rendu au Congrès de Genève de médecine et de Chirurgie équine.

Ce Congrès lui a permis de s’informer sur les derniers travaux de recherche sur la Maréchalerie et la Podologie équine .

Ce  Congrès international  rassemblant les plus grandes sommités vétérinaires (Le professeur JM Denoix , le Docteur Hans Castelinjs, etc…) et d’illustres  maréchaux ferrant , a permis d’évoquer à travers les expertises respectives les questions qui se posent aujourd’hui pour une meilleure santé des pieds des équidés.

Ainsi à travers son Directeur, qui est non seulement Ostéopathe mais également Podologue équin,  l’Ecole d’Ostéopathie Animale a pu nouer des contacts qui, à n’en pas douter enrichirons l’enseignement prodigué en Podologie Equine.

A noter que la problématique du « pied nu » a été abordé avec un grand respect et une grande écoute. Ainsi M. Xavier Mêal  Podologue et pédicure équin a pu s’adresser à cet illustre auditoire en toute sérénité même si nous le savons cette question est loin de faire l’unanimité. Il a pu souligner des problématiques différentes de celles qui sont utilisées par la Maréchalerie. Ainsi la théorie de la suspension du pied de KC Lapierre , Maréchal ferrant américain a pu être exposée et débattue .

En tant que physiothérapeutes, nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce dialogue et cette écoute s’installer. En effet l’ostéopathie animale mécaniste accorde un grand intérêt « ostéopathique » à cette théorie de la suspension qui permet enfin  une compréhension globale et physiologique du pied perçu comme un sous-système complexe intégré dans l’approche locomotrice globale.

Nous remercions donc le Docteur Pierre Chuit , organisateur de ce Congrès , ainsi que toute son équipe , pour nous avoir permis d’assister aux travaux très soutenus et aux  présentations remarquables  traitant du pied des équidés.

 

santé cheval, ostéopathe animalier mécaniste équine, boiterie, ostéopathe animalier mécaniste équin