Les certifications professionnelles, enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont classées par niveau de qualification et domaine d'activité.

Ce classement est fait en fonction de critères de gradation des compétences, qui sont nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Cette association entre les certifications et les niveaux de qualifications sont définies par un cadre : le cadre national des certifications professionnelles.

Ce cadre a dernièrement été redéfini par un décret, complété d’un arrêté paru au Journal Officiel du 9 janvier 2019. Il vient en application de de l'article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui est à l’origine de l’article L. 6113-1 du Code du travail.

Il est défini selon les recommandations du Conseil européen concernant le cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie et le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 définit ainsi huit niveaux de qualification des certifications professionnelles. L'échelle de cette classification est inversée afin de faciliter les correspondances avec les certifications des autres états de l'Union européenne :

La nomenclature de 1969 (Niveaux I à V) est désormais remplacée par cette nouvelle nomenclature qui sera mise en œuvre en deux temps :

Ancienne nomenclature (1969)

Nouvelle nomenclature

au 01.01.2019

Nouvelle nomenclature

au 01.01.2020

Equivalence

-

Niveau 1

 

Savoirs de base

-

Niveau 2

 

-

Niveau V

Niveau 3

 

CAP

Niveau IV

Niveau 4

 

Bac

Niveau III

Niveau 5

 

Bac + 2/DUT/BTS

Niveau II

Niveau 6

 

Licence

Niveau I

 

Niveau 7

Master

 

 

Niveau 8

Doctorat

 

A chaque niveau de qualification sont associés des critères relatifs aux savoirs, aux savoir-faire et aux niveaux de responsabilité et d'autonomie.

L’arrêté du 8 janvier 2019 définit quant à lui les critères relatifs aux savoirs, aux savoir-faire, aux niveaux de responsabilité et d'autonomie associés aux huit niveaux de certifications.

Ces critères permettent d'évaluer :

  • la complexité des savoirs associés à l'exercice de l'activité professionnelle,
  • le niveau des savoir-faire, qui s'apprécie notamment en fonction de la complexité et de la technicité d'une activité dans un processus de travail,
  • le niveau de responsabilité et d'autonomie au sein de l'organisation de travail.

 

Biopraxia, Ecole supérieure d'ostéopathie animale, délivre donc un titre certifiant RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste de Niveau 6.

ostéopathe, ostéopathe animalier

 

Source : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31980