Le bien-être animal : une priorité pour l'ostéopathie animale
Qu’est-ce que le bien-être animal ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), aux termes du Code sanitaire pour les animaux terrestres, le bien-être animal désigne « l’état physique et mental d’un animal en relation avec les conditions dans lesquelles il vit et meurt ». Il repose sur la satisfaction de ses besoins biologiques et comportementaux, ainsi que sur l’absence de souffrances inutiles.
Le bien-être animal repose sur cinq libertés fondamentales
- Absence de faim et de soif – Accès à une alimentation et une hydratation adéquate.
- Absence de stress physique et thermique – Un environnement approprié, y compris un abri.
- Absence de douleurs, blessures et maladies – Accès à des soins vétérinaires adaptés.
- Liberté d’exprimer un comportement naturel – Possibilité de se mouvoir et d’adopter des comportements propres à l’espèce.
- Absence de peur et de détresse – Conditions de vie et de traitement respectueux évitant la souffrance psychologique.
Le bien-être animal concerne tous les animaux domestiques et sauvages, en captivité ou en liberté. Il est pris en compte dans divers domaines comme l’agriculture, les transports, la recherche scientifique, le commerce et l’exploitation des animaux.
Définition de l’Anses (2018)
Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal.
Vidéo : le bien être animal, un enjeu pour l’élevage de demain
Le bien-être animal peut-il se mesurer ?
Sur son site, l’ANSES met en avant les changements de comportement comme premiers signes d’un mal-être chez les animaux. C’est pourquoi, l’observation du comportement animal est un outil clé pour les chercheurs dans l’évaluation du bien-être animal. L’analyse de la physiologie, de l’état de santé ou, en dernier recours, des performances de production peut également contribuer à cette évaluation. Par exemple, une diminution de la production peut révéler un état de mal-être ou un problème de santé, mais une production élevée ne garantit en aucun cas un bien-être optimal.
« L’utilisation de plus en plus répandue d’outils d’évaluation donne une vision plus objective et plus précise de la situation vis-à-vis du bien-être des animaux. Par exemple le protocole Welfare Quality® propose une évaluation globale du bien-être animal. Ce protocole a été développé et testé et validé pour plusieurs espèces : porcs, bovins, volailles. »
Source : https://www.anses.fr/fr/content/anses-definition-du-bien-etre-animal
L’importance de l’ostéopathie animale
L’ostéopathie animale intervient de manière préventive et curative pour garantir un bon état de santé et un mieux-être. Grâce à des manipulations manuelles, douces et non forcées, elle permet de prendre en charge les animaux afin de :
- Réduire les tensions musculaires et articulaires,
- Améliorer la mobilité et le confort de l’animal,
- Stimuler le système immunitaire,
- Diminuer les effets du stress et des troubles comportementaux.
En savoir plus sur les motifs de consultations.
Une approche holistique respectueuse
Contrairement aux soins allopathiques qui traitent principalement les symptômes, l’ostéopathie animale prend en compte l’animal dans sa globalité. Cette approche permet de mieux comprendre l’origine des douleurs et des troubles fonctionnels.
Le rôle des ostéopathes animaliers
Les ostéopathes animaliers sont formés pour détecter les dysfonctionnements et proposer des solutions adaptées à chaque espèce. Leur intervention complète celle des vétérinaires et contribue au bien-être global des animaux de compagnie, d’élevage et de sport. Le professionnel ne prend en charge que les animaux domestiques.
Vers une prise de conscience et l’adoption de pratiques respectueuses
Favoriser le bien-être animal passe par une prise de conscience collective et l’adoption de pratiques respectueuses. L’ostéopathie animale, en offrant une alternative douce et efficace, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Investir dans la santé et le bien-être des animaux, c’est aussi garantir une relation harmonieuse et durable entre l’Homme et l’animal.