Le département Recherche aux JSIE
Notre équipe de Recherche était aux JSIE
Afin de valoriser nos études de recherche au service de la filière équine, Docteur Kim Périchon-Naour, responsable scientifique de notre Département Rechrche était présente lors des JSIE 2024 au Cadre Noir à Saumur. Docteur Périchon-Naour a soumis deux études menées au sein de notre département pour participer aux JSIE. Un comité scientifique les a validées. Cela a permis de les proposer dans un second temps aux votes du public via IFCE et via notre réseau de professionnels, d’acteurs. Il se trouve d’ailleurs que le sujet portant sur les pieds des chevaux a été particulièrement plébiscité par le public avec de très nombreux votes.Deux étapes clés donc pour pouvoir participer à cet événement et mettre en avant le travail mené depuis des mois au sein du département.
Deux journées branchées aux sciences et innovations équines
Durant ces deux journées, Kim Périchon-Naour et Cassandre Vion nous ont brillamment représenté à travers la présentation de leurs travaux. Lors de conférences, elles ont chacune présenté l’une des études menée en collaboration avec leur équipe de Recherche. Ces exposés ou “pitch” de 3 minutes ont eu lieu devant un public professionnel et avisé (scientifiques, gérants d’écuries, écoles supérieures…) et étaient diffusées sur la toile en direct pour être accessibles aux internautes. S’en est suivi un temps pour répondre aux questions de l’auditoire. Pendant cet événement scientifique, nos deux collaboratrices ont également présenté leurs posters accessibles en salle dédiée. Plusieurs présentations de 3 minutes par poster ont eu lieu durant le congrès. Cela a également permis de mettre en avant nos partenaires de recherche: Safe HP (qui a d’ailleurs gagné le prix de l’innovation durant les JSIE) et Ostéobio Ecole d’ostéopathie humaine.
Zoom sur nos deux études présentées
Déformabilité, qualité des pieds et protections pour sabots
Étude menée par : Kim Périchon-Naour (PhD), Nathalie Clause (OA), Juliette Bussat (OA), Alexia Tetevuide (OA), Claire Gaillard (OA), Sophie Pontoire (OA), Philippe Ertzer (OA, PhD)
Département Recherche & Développement Biopraxia, école d’ostéopathie animale biomécaniste
OA : Ostéopathe animalier
PhD : Philosophiae Doctor
Type de présentation : poster – étude de terrain
Résumé – accessible sur la page de la médiathèque IFCE
L’objectif est d’évaluer la qualité des structures du pied selon une approche ostéopathique, la déformabilité des pieds dans trois conditions (fer acier, semelle souple et pied-nu), ainsi qu’une transition de fers à semelles souples.
Les déformations verticales observées en partie caudale (partie arrière) du pied sont supérieures aux déformations horizontales. Une restriction des déformations horizontales, comme c’est le cas des fers acier, limite les déformations verticales. La qualité des structures évolue avec les saisons, mais est meilleure pour des pieds-nus que pour les autres groupes. Le passage en semelles souples permet de se rapprocher des valeurs du groupe pieds nus.
Une transition doit être progressive, réfléchie et organisée. Les semelles souples sont une alternative à retenir pour effectuer une transition douce ou pour conserver une protection des sabots lorsque c’est nécessaire. La prise en main des maréchaux-ferrants de ces nouveaux types de protection est un élément primordial.
Un projet présenté en salle de conférences par le Docteur Périchon-Naour, Responsable du département Recherche de Biopraxia.
L'impact de la prise en charge ostéopathique du couple cavalier-cheval
Étude menée par : Cassandre Vion1(OA), Clémentine Fauquier1(OA), Manon Albert1(OA), Noémie Bientz1(OA), Marie Denise1(OA), Océane Charrier1(OA), Coupier Anaël1(OA), Laëtitia Batista2(OH), Gaultier Desoblin2(OH), Sophie Contreras2(PhD) et Kim Périchon-Naour1(PhD).
1 Département Recherche & Développement Biopraxia, école d’ostéopathie animale biomécaniste, Rennes Grand Ouest.
2 Département Recherche & Développement Ostéobio, école d’ostéopathie humaine, Grand Paris.
OA : Ostéopathe animalier
OH : Ostéopathe Humain
PhD : Philosophiae Doctor
Type de présentation : poster – étude de terrain
Résumé – accessible sur la page de la médiathèque IFCE
L’équitation montre que la performance naît de l’interaction cavalier/cheval, et non de chacun des deux athlètes indépendamment. L’harmonie du couple dépend, entre autres, de l’intégrité physique et mentale du cheval et du cavalier.
Trois paramètres principaux ont été étudiés : l’état musculo-squelettique des chevaux, la symétrie au trot en ligne droite mesurée à l’aide d’un capteur de sangle et le ressenti des cavaliers.
La prise en charge ostéopathique (PECO) du couple cavalier/cheval montre des bénéfices supérieurs à la PECO du cavalier ou cheval seul sur la performance et le bien-être du couple, soulignant ainsi que l’équitation est une symbiose de deux individus fonctionnant ensemble et non l’addition de deux individus.