Agathe et Estelle, deux ostéo à la rencontre de nos étudiantes
Ostéopa’Tea, un événement convivial et fédérateur
Afin de créer du lien entre nos diplômés et nos étudiants actuels, afin de leur permettre de partager leurs expériences, leurs interrogations ou encore bonnes pratiques en toute convivialité, depuis un an, nous avons mis en place un nouvel événement interne : la rencontre Ostéopa’Tea.
Le concept est simple : des professionnels ostéopathes animaliers en activité issus de Biopraxia viennent rencontrer un petit groupe d’étudiants lors d’un Tea time chaleureux. Cela permet d’animer notre réseau d’anciens et motive les futurs ostéopathes animaliers dans la construction de leur projet professionnel tout en nourrissant leurs réflexions.
Rencontre avec Agathe Béraud, ostéopathe animalière à Spay (72)
Agathe est diplômée de Biopraxia Rennes depuis 2020. Rapidement, elle s’installe dans la région du Mans, Pays de la Loire et y développe son activité auprès des chevaux et des chiens.
Cavalière confirmée, sa forte connaissance du milieu équin et son réseau lui ont permis de se concentrer sur cette espèce qui occupe 55% de son activité en itinérance.
Le reste de ses consultations est consacré aux animaux de compagnie et plus particulièrement aux chiens qu’elle accueille dans son nouveau cabinet au sein de son domicile.
Parallèlement, pour suivre et accompagner au mieux ses patients, Agathe a su s’entourer d’une équipe de praticiens experts : dentiste équin, vétérinaires, maréchal ferrant ou encore comportementaliste.
L’échange d’Agathe avec nos étudiantes portait sur le thème « Développer son activité d’ostéopathe animalier auprès des particuliers et professionnels du milieu équin et canin ».
Rencontre avec Estelle Dury, ostéopathe animalière à Louhans (71)
Ostéopathe multi espèces, lorsqu’Estelle s’installe dans sa région natale, son activité se centre naturellement sur les animaux d’élevage et de sport. Estelle obtient sa certification après 5 années d’études à Biopraxia Cluny. Sans attendre, le RNA en poche dès 2022, elle s’installe à Louhans (71). Sa clientèle se développe très vite grâce à la confiance des éleveurs bovins et des propriétaires de chiens (de sport en particulier).
Parcours atypique pour cette étudiante qui craignait les bovins en début de formation, elle a eu un coup de cœur pour cette espèce avant d’en faire l’une de ses spécialités !
Post vêlage, boiteries, bilans de croissance, pathologies… la jeune ostéopathe a un agenda bien rempli et collabore fréquemment avec les vétérinaires de la région.
Un grand merci à Estelle et Agathe pour leur générosité, pour leur temps et pour ces échanges, ce fût un moment précieux pour nos participantes !
Manon D.
Etudiante à Biopraxia Rennes