COMMUNIQUÉ N° 15 - Comité de pilotage du CNOV (Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires) du 30 Janvier 2020

Voici le compte rendu synthétique du Comité de pilotage sur l’ostéopathie animale qui  s’est réuni le 30 Janvier 2020.

L’Union des Ostéopathes Animalier était représentée par François Lécuyer Gemeline, Président de l'UOA, Cédric Charles , Président de l’IPOAM ,  Sébastien Mesnil pour le SPOAE (Syndicat Professionnel en Ostéopathie Animale Exclusive) et Agathe Bouguet du GSOAE (Groupement des Stagiaires en Ostéopathie Animalière Exclusive).

Tout d’abord : Retour sur les sessions d'examens théoriques et pratiques des derniers mois

La difficulté du QCM (questionnaire à choix multiples) est stable au regard des questions posées, il a été notifié qu’elles étaient davantage orientées vers des matières « vétérinaires »

Mais le taux de réussite aux QCM est en baisse :

  • Juin 19 : 50%
  • Janvier 2020 : 32 %

Pratique :

  • Oct 19 : 86%
  • Dec 19 : 75%
  • Jan 20 : 61%

Il est clair que les questions théoriques sont encore inadaptées et que nous devons travailler à une meilleure adéquation. 

Les examens pratiques sont plutôt bien accueillis notamment grâce aux examinateurs dont la bienveillance est reconnue.

 

Voici les informations essentielles sur les évolutions souhaitées, durant les examens, par le Copil et les ostéopathes animaliers non vétérinaires :

Examens théoriques et pratiques

  • Les QCM (questionnaire à choix multiples)  pour la partie ostéopathique pourraient être réalisés par les écoles ou les associations professionnelles. Ce point devrait favoriser la cohérence entre l’enseignement réalisé et les attentes des QCM (questionnaire à choix multiples).

Ce dispositif permettrait la mise à disposition d'un plus grand nombre de questions en cohérence avec le métier.

Il a été demandé davantage de questions d’anatomie et moins de biochimie, pharmacologie, droit et éthique. Ce qui parait cohérent avec le cœur de métier.

Un groupe de travail sera mis en place entre les représentants « ostéopathes non vétérinaires » du Copil et les vétérinaires pour travailler à une meilleure répartition des questions afin qu’elles soient plus adaptées aux réalités professionnelles tout en maintenant la nécessité d’une culture générale vétérinaire.

  • Lors d’absences non justifiées aux examens, les candidats verront leur règlement débité sauf cas de force majeure (maladie, etc …) 
  • Des statistiques sur la réussite des écoles, les profils des candidats... pourraient être diffusées à partir de Juin
  • l’Objectif du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires est de limiter, à terme, la durée entre le passage théorique et l’évaluation pratique à 3 mois. Cet objectif est loin d’être atteint mais Jacques Guérin, le Président pourrait faire des annonces à ce sujet en Juin 2020.
  • 5 minutes seront ajoutées durant le passage des évaluations théoriques. Ce temps permet aux candidats de remplir le bordereau nécessaire au format papier.
  • Dans le cadre des études, les étudiants pourront pratiquer des actes lors de leurs stages ou pour leur mémoire, et ce sous le contrôle d'un professionnel inscrit au RNA (Registre National d'Aptitude). Le ministère de l’agriculture travaille sur une réglementation visant à encadrer les étudiants.

Pour les candidats en échec, il n'y avait pas de conséquence directe jusqu’à aujourd'hui. Dorénavant si les candidats sont ajournés, il leur sera demandé de cesser leur activité en application des règles suivantes :

  • Après 3 échecs successifs au QCM théorique, le candidat sera en précontentieux, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas exercer avant session suivante
  • après 2 échecs à l'examen pratique, l'examiné sera en précontentieux ; il ne pourra plus exercer avant son prochain passage

D’autres points ont été évoqués sur des situations personnelles, suite à des recours.

L’UOA et son Président ont demandé à ce que toutes les écoles fassent les démarches nécessaires à l’obtention du statut « enseignement supérieur privé » ; cela est une première étape dans la structuration de l’enseignement.

A ce sujet les centres de formations qui ne délivrent plus de Titre RNCP doivent le préciser sur leur site.

Une action de l’UAO va être entreprise dans ce sens, conjointement aux actions du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires déjà entreprises auprès de la DGCCRF

Situation à ce jour :

  • 63 personnes en attente d'un examen pratique
  • 90 personnes en attente de QCM théorique

Pour l'ensemble de ces personnes aucune date n’est programmée :

  • 160 nouveaux dossiers viennent d'arriver en fin d'année
  • 158 inscrits au RNA

 

François Lécuyer Gemeline

Président de l’UOA, Ostéopathe Animalier biomécaniste