« Ne pas faire souffrir l'animal » : en Vendée, Carole Gautier est ostéopathe animalière
À 37 ans, Carole Gautier vient de s’implanter en Vendée et notamment aux Sables-d’Olonne en tant qu’ostéopathe animalière. Après avoir effectué plusieurs années dans le milieu agricole, l’appel de la profession était trop fort. En trois ans, elle s’est donc formée aux différentes techniques ostéopathiques à Biopraxia, école d’ostéopathie animale à Rennes (Ille-et-Vilaine). « Je travaille aussi bien avec les bovins qu’avec les chevaux, les chiens ou les chats. J’aimerais développer davantage ces derniers domaines. »
« J’aime aussi expliquer ce que je fais »
Dans sa pratique, l’ostéopathe animalière prend le temps. Pas de précipitation, pas de gestes brusques. La première étape, c’est toujours la prise de contact. Un moment essentiel pour gagner la confiance de l’animal. « Sur une vache par exemple, on va regarder les aplombs, la ligne de dos. On peut avoir des indices rien qu’au visuel. Avec notre main, on vient ensuite confirmer d’éventuelles tensions », montre Carole, tout en effleurant le dos de l’animal, paisible sous ses gestes.
À chaque instant, la spécialiste tente de rassurer en murmurant des mots doux. « Je parle beaucoup. J’aime aussi expliquer ce que je fais aux éleveurs ou aux maîtres, pour qu’ils soient eux aussi rassurés. » Sur un animal qui va bien, elle conseille généralement une visite une fois par an.