Communiqué au sujet du référentiel de formation en ostéopathie animale – Pré requis et voies de formations envisagées

Réglementation 23 janvier 2026
À la suite du communiqué du 13 janvier 2026, nous souhaitons apporter des précisions concernant le référentiel de formation en ostéopathie animale, dont la publication est attendue d’ici l’été 2026 sur le Journal Officiel et le site du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).

Cadre général du référentiel de formation en ostéopathie animale

Le référentiel de formation en cours de publication s’adresse aux établissements de formation délivrant le Certificat de Formation en Ostéopathie Animale, ainsi qu’aux organismes proposant des actions de formation continue correspondantes. Il définit les caractéristiques des formations permettant aux diplômés de se présenter à l’épreuve d’aptitude à la réalisation d’actes d’ostéopathie animale, telle que prévue par l’article L.243-3 du Code rural et de la pêche maritime et organisée par le CNOV.

Les établissements de formation à l’ostéopathie animale devront se conformer à ce référentiel et former leurs étudiants à l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel de compétences de l’ostéopathe animalier.

Conformément à l’article D.243-7 du Code rural et de la pêche maritime, la justification de cinq années d’études supérieures constitue une condition préalable à l’inscription à l’épreuve d’aptitude organisée par le CNOV. Les établissements de formation pourront organiser différents types de cursus (voies de formation), en fonction du profil des étudiants admis.

Les différentes voies de formation et pré-requis envisagés

Type I (notre cursus formation initiale actuel)

Une formation en cinq ans après le baccalauréat (tout bac), dispensée dans un établissement dédié à l’ostéopathie animale. Ce parcours constitue la voie recommandée pour atteindre le niveau requis, avec la possibilité de passerelles ou de reconnaissance de crédits de formation, sous réserve de l’étude du dossier de l’étudiant.

La formation est organisée en deux cycles :

  • Un premier cycle comprenant les semestres 1 à 6, correspondant à 180 crédits[1] (soit année 1 à 3), dont la validation est sanctionnée par la délivrance de l’Attestation de Premier Cycle en Ostéopathie Animale ;
  • Un second cycle incluant les semestres 7 à 10 (soit année 4 à 5), correspondant à 120 crédits, conduisant au Certificat de Formation en Ostéopathie Animale.

Type II

Une voie dédiée aux étudiants ayant validé au moins trois années d’études supérieures dans des domaines biologiques directement transposables à l’ostéopathie animale.
Cette voie sera réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 dans des domaines en lien direct avec la biologie humaine ou animale. Les pré-requis précis seront définis lors de la publication du référentiel.

La formation de type II correspond à :

  • un cursus de trois ans pour un étudiant inscrit à temps plein ;
  • ou un cursus de quatre ans pour un étudiant en reconversion professionnelle exerçant parallèlement une activité professionnelle à hauteur maximale de 50 %.

Type III

Une voie dédiée aux diplômés en ostéopathie humaine, masso-kinésithérapie, chiropraxie ou médecine, ayant validé au moins cinq années d’études dans leur discipline.

L’objectif de cette formation est l’extension des compétences vers l’ostéopathie animale, dans le cadre d’une activité exercée à temps partiel.
Le cursus est organisé de manière compatible avec une activité professionnelle parallèle, sous réserve du respect des volumes horaires requis, et s’étend sur une durée minimale de 30 mois calendaires.

Il ne sera alors plus possible de s’inscrire à l’épreuve d’aptitude sans avoir suivi et validé l’un de ces cursus dans un établissement de formation à l’ostéopathie animale.

Les détails relatifs aux pré-requis, aux modalités d’organisation des formations et aux volumes horaires de référence seront précisés lors de la publication officielle du référentiel.

Le référentiel prévoit de laisser aux établissements la liberté d’organiser leur maquette de formation, dès lors que les principes pédagogiques généraux sont respectés.

[1] Une année complète d’études ou de travail équivaut à 60 crédits. Dans le cadre d’une année d’étude classique, ces crédits sont généralement répartis en plusieurs petits modules.

Quels impacts pour Biopraxia ?

Biopraxia a historiquement défendu le modèle de la formation professionnelle et se réjouit de son maintien à travers les voies de formation de type II et de type III. Les pré-requis et les voies d’accès à la formation sont appelés à évoluer, à moyen terme, vers des parcours exclusivement scientifiques et spécifiques. À ce stade, ces évolutions sont envisagées pour les candidats à compter de la rentrée de septembre 2028. D’ici là, les modalités d’accès ainsi que le modèle actuel de notre formation sont maintenus.

Concernant notre formation initiale (type I), notre voie de formation et les conditions d’accès actuelles restent inchangées mais nous aurons à l’avenir la possibilité d’intégrer des étudiants ayant validé un bac+2 (profils issus de formation scientifique, agricole ou prépa grandes écoles) en passerelle, sous réserve de l’étude du dossier du candidat.

Enfin, il est à noter que les établissements disposeront d’un délai pour se mettre en conformité selon les voies de formation proposées. Aucun changement ne sera répercuté sur les étudiants engagés dans nos parcours de formation, et chacun pourra se présenter sereinement à l’épreuve d’aptitude organisée par le CNOV.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter l’équipe de direction à l’adresse suivante : contact@biopraxia.com.

Communiqué au sujet de la publication des référentiels en ostéopathie animale et évolution réglementaire associée

Les acteurs de l’ostéopathie animale se sont engagés dans une démarche collective de rédaction de référentiels, menée en lien étroit avec le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires. Ces travaux ont abouti à l’élaboration de trois référentiels complémentaires, dont l’objectif est d’ancrer durablement la structuration du métier et des formations en ostéopathie animale.

On vous explique dans le communiqué précédent