Communiqué au sujet de la publication des référentiels en ostéopathie animale et évolution réglementaire associée

Réglementation 14 janvier 2026
À la suite de la publication du rapport du CGAAER n°23025 de juillet 2023 portant sur l’évaluation du dispositif de l’épreuve d’aptitude et de l’enseignement dispensé par les établissements de formation, compte tenu de la législation et du développement de l’ostéopathie animale ainsi que des évolutions réglementaires visant à organiser, encadrer et structurer les actes et les formations en ostéopathie animale, les acteurs du secteur ont engagé un travail collectif de fond. Ce travail a été dirigé par le Professeur émérite Marc Gogny, Docteur en Médecine Vétérinaire.

Une démarche collective de rédaction de référentiels

Les acteurs de l’ostéopathie animale — praticiens en exercice, établissements de formation et étudiants — se sont engagés dans une démarche collective de rédaction de référentiels, menée en lien étroit avec le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires. Mandaté par le législateur, celui-ci est chargé de vérifier les aptitudes à l’exercice et d’assurer l’enregistrement des praticiens en activité.

La publication de trois référentiels complémentaires

Ces travaux ont abouti à l’élaboration de trois référentiels complémentaires, dont l’objectif est d’ancrer durablement la structuration du métier et des formations en ostéopathie animale.

  • Le référentiel d’activités professionnelles de l’ostéopathe animalier « précise les missions, les emplois et les activités exercés par le professionnel, en les inscrivant dans le cadre juridique et socio-économique applicable ».
  • Le référentiel de compétences de l’ostéopathe animalier « décrit l’ensemble des compétences nécessaires au professionnel pour s’insérer efficacement sur le marché du travail, s’intégrer dans la chaîne de soins apportés aux animaux et assurer la pérennité de son activité, en cohérence avec le référentiel d’activités professionnelles».
  • Le référentiel de formation de l’ostéopathe animalier « définit les caractéristiques des formations permettant aux diplômés de se présenter à l’épreuve d’aptitude à la réalisation d’actes d’ostéopathie animale, telle que prévue par l’article L.243-3 du Code rural et de la pêche maritime».

Ces guides ont pour objectif d’assurer un haut niveau de qualité dans l’enseignement de l’ostéopathie animale, d’harmoniser les attendus en matière de compétences et de garantir la transparence ainsi que l’équité dans le traitement des candidats se présentant à l’examen d’aptitude du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, à l’issue de cinq années d’études supérieures.

Biopraxia aborde cette évolution avec sérénité

Biopraxia a participé activement à l’élaboration de ces référentiels, lesquels constitueront un socle de référence commun pour l’ensemble des écoles, des candidats, des étudiants et des professionnels du secteur.

À ce titre, Biopraxia aborde cette évolution avec sérénité et dans un esprit d’engagement collectif. Grâce à notre titre RNCP, à notre certification Qualiopi et à notre statut d’établissement d’enseignement supérieur privé, nos établissements et nos formations sont d’ores et déjà structurés pour répondre à ces exigences renforcées, que nous soutenons pleinement.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions à venir et de la publication des décrets précisant la mise en application officielle de ces référentiels.

Retrouvez toutes les informations clés

 

Communiqué du 13-01-2026