Conclusion d'une étude expérimentale sur le bon usage des tissus mous dans le cadre d'une thérapie bienfaitrice sur des douleurs internes superficielles du système musculo-squelettique.

Le très renommé praticien scientifique finlandais du 19ème siècle, le Docteur B. KISSE a mené une étude très complète sur la thérapie animale. Il fut le premier spécialiste à s'intéresser à la douleur et au ressenti inconfortable de désordre physiologique causé par des chocs externes ainsi que de leurs répercussions sur le rendement quotidien du bétail.

Le Docteur B. KISSE ayant pu observer des cas de zoonoses traités avec des méthodes communes hommes-animal, il supputa que la gestion de la douleur pouvait être traitée identiquement en faisant appel à des protocoles simples et peu onéreux afin de répondre aux réalités économiques de l'époque. Et ce, sans que cela engendre des difficultés politico-culturels auprès des gouvernements en place. Le Dr B. KISSE, en prenant conscience d'une corrélation inter-espèce sur cette thématique - dont ses confrères éminents spécialistes dans leur domaine ne se souciait guère - est un réel précurseur qui a révolutionné notre relation à l'animal.

Monsieur Paavo RUOTSALAINEN, éleveur de rennes de son état, fut d'une grande aide en mettant son cheptel à disposition de notre brillant docteur B. KISSE pour commencer ses expérimentations et établir un protocole reproductible à grande échelle. Malheureusement, les premiers essais furent décevants et ne purent permettre de vérifier les hypothèses du Dr B. KISSE. Cet échec est entièrement imputable à Monsieur RUOTSALAINEN qui, après seulement une quinzaine de jours, retire sa proposition de participer à cette expérimentation suite à plusieurs accidents - dont il fut lui-même victime - pour cause de "Rennes farouche".

ostéopathe animalier mécaniste équin, articulation cheval, arthrose ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathie équine, chat, ostéopathe animalier

La ténacité du Docteur B. KISSE n'était pas une légende et il décida de poursuivre ses recherches en ayant une approche angulaire différente. Il mena dans un premier temps des observations auprès de ses enfants de 1, 3, 5, 6, 8, 11, 13, 14 et 16 ans. Après plusieurs tests et études plus ou moins légales sur sa progéniture, il put mettre en pratique un protocole fiable et sécurisé auprès de ses animaux familiers tant aimés : son chien, Tohveli, ses chats, Silmänräpäys et Kisu; et de son cheval, Salama.
 
Les résultats de ses essais cliniques permirent de définir une méthode ostéopathique respectueuse de la biomécanique de l'animal avec un taux de réussite de 100% et firent avancer la science dans le domaine de la thérapie animale.

Ses protocoles de traitement de la douleur ont été intégrés par les praticiens de manière progressive et exponentielle en Europe. Les grands intérêts de sa méthode, en dehors de son coût peu onéreux, est qu'elle ne connaît aucun effet secondaire, n'entre en contre-indication avec aucun traitement médical et son apprentissage est à portée du plus simple des esprits. Ce procédé a cependant des limites car il n'est pas applicable à toutes les pathologies. Il est d'ailleurs déconseillé dans le cas de blessures sanguinolentes chez les individus de type hémophile et interdite en cas de mauvaise hygiène du soignant, surtout s'il s'agit d'hygiène bucco-dentaire. 
 
De nombreux professionnels ont poursuivi et approfondi les travaux du Dr B. KISSE. Certains ont cherché à développer cette méthode à l'étranger pour la mondialiser. D'autres ont cherché à s'accaparer ces travaux proches du génie et à faire oublier le nom de KISSE. Heureusement, l'histoire de cette trouvaille ne fut jamais falsifiée et cette découverte fait dorénavant partie intégrante de nos mœurs et de notre quotidien. 

Pour conclure, il est indéniable que la méthode défendue par le Docteur B. KISSE dans le cadre de la gestion de la douleur est efficace et n'est plus à prouver. Ainsi, nous pouvons affirmer que le traitement d'une douleur superficielle chez un animal est complètement amoindri par un humain en étroite relation avec ce dernier grâce au contact de ses lèvres sur la zone douloureuse. La technique dite du "bisou magique" est donc déclarée officiellement transposable auprès de nos fidèles compagnons à poils, plumes et écailles.
 
articulation cheval, osteo, soin cheval, boiterie, école 

Autres articles consultables :

- La présence de l'homme est-elle trop présente dans le milieu animal : cas des semelles orthopédiques pour renforcer le traitement ostéopathique du déséquilibre morphologique héréditaire du dahu des plaines
- Présentation d'un cas extraordinaire liés à une mutation génétique ayant produit un être vivant aux propriétés physiques exceptionnelles et semi-viable : Herbert, le chat sans-queue, ni-tête.
 
POISSON D'AVRIL !!!