Qu’est qu’un ostéopathe animalier biomécaniste ?

BIOPRAXIA forme les professionnels ostéopathes animaliers de demain. Grâce à son ingénierie pédagogique, son équipe de professionnels experts et sa méthode biomécaniste, l'école dispense un enseignement de haute qualité. Les études à Biopraxia permettent aux étudiants de devenir des ostéopathes animaliers compétents et préparés aux épreuves du CNOV.  

L’ostéopathe animalier biomécaniste intervient dans les parcours d’accompagnement de performances des animaux. Aussi, en relation avec les vétérinaires, les maréchaux ferrants, techniciens dentaires, comportementalistes ou sur demande des propriétaires, il intervient dans le traitement de troubles qui compromettent le bien être de l'animal patient. Ainsi, il base son approche sur une méthode qui vise à harmoniser les pertes d’amplitudes qui pouvant être observées sur l’animal.

Pour le professionnel, toute perte de mobilité peut provoquer des déséquilibres de l’état de bien être de l’animal. Son approche se fonde sur la capacité du corps des animaux à s’auto-équilibrer. En fonction des besoins des animaux et de leurs propriétaires, il ré-harmonise l'animal afin de favoriser son bien être et/ou pour prévenir des risques de détérioration de son état. Il peut aussi intervenir dans le cadre de traitements de phénomènes permanents ou afin de prévenir de rechutes.

L'ostéopathe animalier peut intervenir de manière régulière pour s’assurer de la pleine potentialité des animaux, dans le cadre de traitements et de prises en charge complémentaires à des soins vétérinaires, ou encore,  dans le cadre de préparations à des compétitions sportives ou animalières. Il s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie et du fonctionnement de l’animal.

 

Ses activités principales sont les suivantes :

  • Rechercher des relations entre des troubles de bien être et de potentialité vitale révélés par des phénomènes et des désordres constatés par les propriétaires et/ou gardien sur les animaux suivis afin de les faire disparaître lors de consultations.
  • Procéder à une identification des restrictions d’amplitudes,
  • Rechercher et interpréter des déséquilibres du potentiel vital de l’animal,
  • Traiter les animaux par l’utilisation de techniques fonctionnelles ostéopathiques biomécanistes et de techniques de rééducation adaptées.
  • Traiter les dhysharmonisations et leurs effets en travaillant sur les troubles de bien être réversibles de l’animal.

 

ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathe animalier mécaniste équineostéopathie équine, arthrose, ostéopathie animalière mécaniste, ostéopathe animalier mécaniste, boiterie, osteoostéopathe, ostéopathie animale, ostéopathe animalier mécaniste équine, manipulation