L’ostéopathe équin est un ostéopathe animalier qui a choisi de se spécialiser dans les chevaux. Il doit posséder les connaissances adaptées à tous les secteurs de la filière équine et les spécificités propres aux différentes disciplines. Ainsi il saura déceler les dysfonctions particulières associées aux utilisations des chevaux de sports qu’ils soient pur-sang galopeurs ou trotteurs dans les courses, ou encore chevaux de cso ou de loisirs.  

Les stages animaliers durant les études BIOPRAXIA, permettent précisément de mieux connaitre ces spécificités sportives ainsi que les pratiques propres à chaque discipline. Il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels du secteur équins à commencer par les vétérinaires, les maréchaux ferrant ou techniciens dentaires équins et bien d'autres professionnels du secteur animalier.

Contrairement à certaines idées reçues, la force physique n’est pas requise pour manipuler les chevaux car l’extrême sensibilité de ces animaux permet la mise en œuvre de techniques réflexes très efficaces.
Toutes ces techniques sont bien sur développées au cours du cursus de BIOPRAXIA. L’ostéopathe équin est itinérant et visite ses clients au cours de tournées qu’il planifie régulièrement. Un ostéopathe équin exclusif (non vétérinaire) peut manipuler jusqu’à 10 chevaux par jour.

osthéopathe, soin cheval

 Il peut en outre, exercer son art sur tous les équidés comme les ânes et les poneys par exemple. L'ostéopathie équine est également très appréciée par les propriétaires de chevaux de sport. En effet, ils ont souvent des objectifs bien précis et désire avoir un accompagnement complet prenant en compte la préparation et la récupération du cheval athlète de haut niveau.

ostéopathie équine

 

QUEL SALAIRE POUR UN OSTÉOPATHE ANIMALIER ?

 

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'AVENIR DE L'OSTÉOPATHE EQUIN ?

 

 QUELLES SONT LES DÉBOUCHÉS POUR UN OSTÉOPATHE ANIMALIER ?