La cursus de formation supérieure en ostéopathie animale est accessible aux bacheliers de toutes sections et spécialités. Le cursus formation initiale s'effectue durant 5 années et se répartie en 2 cycles. Les cours sont dispensés de septembre à juin, 3 semaines par mois en présentiel, le reste étant dédié aux stages et aux travaux des étudiants. Sous condition spécifique, la formation est accessible en passerelle dans le cadre d'une poursuite d'études.

Un cursus novateur d'ostéopathie animale sur 5 années d'études après le bac.

Biopraxia propose un programme de formation initiale à l’ostéopathie animale novateur réparti sur un cursus de 5 ans se divisant en 2 cycles. Formation modélisée sur 300 UTF (Unités Temps de Formation – Equivalents aux ECTS) soit 1500 heures de formation par an.

  • Le premier cycle est consacré à l’approche de la pratique, encadrée de techniques structurelles musculo-squelettiques.
  • Le second cycle complète le cursus par l’acquisition de connaissances ostéopathiques animales viscérales et complémentaires (techniques tissulaires, crânien, fascia thérapie, etc.). 

A l'issue de ce cursus, les élèves sont diplômés d'un Titre RNCP de Niveau 6 d'ostéopathe animalier biomécaniste (BAC+4) et valident un cursus de cinq années d'études supérieures exigées par le Code Rural pour se présenter aux évaluations préalables à l'inscription sur le Registre National d'Aptitude à la réalisation d'actes d'ostéopathie animale.

 

 

Les cours de théorie se déroulent dans les locaux de Biopraxia Rennes GRAND OUEST et Biopraxia Cluny GRAND LYON. Les cours de pratique se déroulent dans nos centres  animaliers partenaires. Le temps d'apprentissage présentiel du cursus initial est de 3 semaines par mois. La 4ème semaine permet aux élèves de réaliser des stages obligatoires de la 2ème à la 5ème année. (200 heures de stages cumulées tout au long du cursus, avec toutes espèces d'animaux de sport, d'élevage et domestique y compris les NAC).

BIOPRAXIA garantit à ses étudiants l'éligibilité nécessaire aux épreuves du CNOV (Conseil national de l'ordre des vétérinaires). Pour rappel, les évaluations du CNOV officialisent la pratique d'actes ostéopathiques sur des animaux, désormais considérés comme actes vétérinaires.

Les deux établissements de Biopraxia sont enregistrés auprès du Rectorat de l'Académie de Bretagne et auprès du Rectorat de l'Académie de Bourgogne-Franche-Comté en tant qu'établissement d'enseignement supérieur privé libre, en application des articles L.731-1 à L. 731-19 et R. 731-1 à R.731-5 du code de l'éducation.

Aussi, Biopraxia, en tant qu'école, répond à l'obligation légale de justifier de 5 années d'études supérieures nécessaires à la présentation aux épreuves du CNOV des étudiants du cursus post-bac et ce conformément au Code rural Article D-243-7-1: "Sont réputés détenir les compétences … les personnes ayant réussi une épreuve d'aptitude composée d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve pratique  accessible après cinq années d'études supérieures…".


Voir les tarifs et les modalités d'inscription

Une accessibilité passerelle en formation ostéopathie animale sur 4 années d'études supérieures

Admissions en cursus de 4 années sur étude du dossier de candidature si niveau BAC +2 validé :

  • Etudiants en ostéopathie humaine 
  • Etudiants post prépa vétérinaire  
  • Diplômés de l’enseignement supérieur agricole
  • Diplômés de l'enseignement supérieur scientifique

 

 formation initiale ostéopathe animalier biopraxia  

Précisions sur les UTF (Unités de temps de formation)  

Biopraxia, en tant qu'école supérieure d'ostéopathie animale, s’engage clairement à la mise en conformité de ses référentiels avec les cadres européens issus des accords de Bologne qui visent à uniformiser les parcours et les cursus de formation.

Ce cadre permet d’avoir une meilleure lisibilité des cursus au-delà d’un simple catalogue de cours.
En respectant l’esprit des cadres européens de formation et de certification de compétences, nous développons un volume horaire correspondant à une formation à temps plein, soit une charge de travail des étudiants d’environ 1 500 heures par an, incluant les cours, les stages et le travail personnel.

Mise en place des UTF Biopraxia (Unités de temps de formation) et les travaux personnels en ostéopathie animale de l’étudiant

ostéopathie vétérinaire, ostéopathe animalier mécaniste, étiopathie vétérinaire, rebouteux  

En 1989 un Système Européen de formation a été mis en place. Une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants. Mais en dépit de son statut d’établissement d’enseignement supérieur privé, elle ne peut pourtant utiliser la référence internationale (ECTS) réservée au service public ou assimilé.
Biopraxia s’engage pourtant clairement dès 2017 dans la mise en place d’une Unité de temps de formation (UTF) et d’ores et déjà ses formations sont construites sur ce modèle.


Une unité de temps appelée UTF est donc proposée.
L’UTF Biopraxia traduit la charge totale de travail (cours, enquêtes sur le terrain, labo, stages, rédaction de travaux, recherches en bibliothèques…) et remplace l’heure de cours traditionnelle.


Le travail personnel de l’étudiant, ses recherches sont intégrés dans le volume horaire de l’étudiant soit 1500 heures par an environ.
Il ne s’agit donc plus d’apprécier la qualité d’une formation par son nombre d’heures de face à face pédagogique mais par la stratégie pédagogique mise en place pour acquérir les compétences professionnelles du métier d’ostéopathe animalier.

La formation à distance est considérée comme un véritable moyen légal de formation :
 
En prévision des QCM du CNOV, des évaluations blanches sont proposées pour nos étudiants de fin de cursus avec des résultats immédiats.

Rentrée de septembre 2022 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR NOS EVENEMENTS & DEMANDES DE CANDIDATURE septembre 2021.

En attendant, vous pouvez toujours remplir le formulaire ci-dessous afin d'obtenir la brochure du cursus de formation initiale de Biopraxia et prendre connaissance des différents éléments relatifs à la formation.

 

 

Formulaire de candidature en ligne

Ce formulaire vous permet d'envoyer une demande de candidature à Biopraxia. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées et le cursus de formation qui vous correspond. Ensuite, vous recevrez par mail les éléments relatifs à la formation choisie.

Aussi, cela vous permettra d'être contacté(e) dans les meilleurs délais par la conseillère formation qui vous orientera sur le processus d'admission. Elle vous précisera également le nombre de places encore disponibles.

  • Si vous êtes lycéen(ne) ou étudiant(e), choisissez le cursus de formation initiale.
  • Si vous êtes adulte en reconversion titulaire d'un BAC+2 ou plus, choisissez la formation continue par modules.

Formation souhaitée

Biopraxia Rennes Grand Ouest :

Biopraxia Cluny Grand Lyon :

Biopraxia dans toute la France :

Informations complémentaires

Afin de gérer plus facilement nos préinscriptions nous vous remercions de remplir ces champs :

 
* Champs requis