La formation en ostéopathie animale par modules est accessible aux adultes titulaire d'un BAC+2 et plus ayant acquis une expérience professionnelle significative dans le milieu thérapeutique, scientifique ou animalier. Les cours sont dispensés de septembre à juin sur un modèle de formation mixte en présentiel et à distance. 

PROCHAINE RENTRÉE : SEPTEMBRE 2023. 

 

Comment accéder à ce parcours de formation ?

 1/ Étape d’admissibilité*

Cette première étape commence par un échange avec Madame Lecuyer, conseillère formation, qui permet de confirmer l’éligibilité de votre profil, de vérifier que votre parcours est en accord avec le cursus de formation visé. Cet échange peut se faire par mail ou par téléphone.

 Si la conseillère formation vous confirme que vous répondez aux prérequis, vous pouvez remplir ce dossier de candidature. Ainsi, elle pourra réaliser une étude approfondie et personnalisée de votre dossier de candidature.

 Si l'étude de votre dossier de candidature s’avère concluante, Madame Lecuyer vous proposera de prendre rendez-vous pour un entretien de motivation. Cet entretien se fera en présentiel sur site ou à distance en visioconférence. Votre candidature sera alors présentée au comité de sélection qui se prononcera sur votre dossier.

Cette étape d’admissibilité comprend un accompagnement personnalisé permettant d’échanger sur vos motivations et votre parcours, de répondre à vos interrogations. Ainsi, ensemble, nous nous assurons que votre projet est cohérent et que vous serez à même de suivre le cursus de formation en ostéopathie animale dans les meilleures conditions. Il faut compter un délai de traitement de 3 mois maximum.

 

 2/ Étape d’admission

Si votre candidature a été retenue lors de l’étape d’admissibilité, nous vous proposons d'officialiser votre inscription à Biopraxia et de valider votre place pour la rentrée de septembre 2023. Pour cela, il faut remplir et nous retourner le dossier final d'inscription qui vous est transmis avec la réponse à votre candidature. Tant que le contrat de formation ne nous est pas retourné, nous ne pouvons vous garantir une place pour la rentrée visée. Seul le retour de ce dossier valide votre inscription officielle.

 Notez qu'à chaque étape, notre équipe vous fait parvenir par mail les informations nécessaires à votre parcours d'inscription.

 

* Si vous êtes en situation de Handicap - Contacter Moumina DORGABEKOVA CLAQUIN, mclaquin@biopraxia.com.

Prérequis & Admissibilité 

Admissions en cursus de 3 années sur étude du dossier de candidature et entretien de motivation - si BAC+ 2 et expériences professionnelles validés :

  • Personnes ayant déjà validé un parcours diplômant enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle dans le milieu scientifique, thérapeutique ou animalier.

Admissions en cursus de 2 années sur étude du dossier de candidature et entretien de motivation :

  • Ostéopathes DO 

Télécharger la fiche du candidat au cursus formation par modules

La fiche candidat va être mise à jour prochainement. Vous pouvez cependant consulter la fiche de cette année ci-dessus à titre informatif.

 

Un cursus novateur d'ostéopathie animale sur 3 années d'études après un BAC+2

Le cursus de formation initiale en ostéopathie animale vous propose un programme novateur réparti sur un cursus de 3 ans*. La formation est modularisée sur 180 UTF (Unités Temps de Formation – Equivalents aux ECTS) soit 1500 heures de formation par an en présentiel (5 jours par mois) et à distance.

  • Modules théoriques sur plateforme de ressources numériques (145 jours auto-formation, FOAD synchrone, FOAD asynchrone).
  • Modules pratiques en présentiel sur 11 périodes de 5 jours par mois de septembre à juillet (52 jours par an avec les évaluations et les séminaires intégrés).
  • Mise en situation professionnelle (stages animaliers et cliniques – 119 heures par an).
  • Une période de recherche scientifique et rédaction de mémoire.

Les cours présentiels ont lieu une fois par mois durant 5 jours consécutifs (et hors vacances scolaires). Ils ont lieu dans des centres de pratique partenaires dans le Grand Ouest ou le Grand Lyon/Région Centre. Ils peuvent aussi avoir lieu dans nos centres de formation Biopraxia Rennes et Biopraxia Cluny. Un calendrier annuel vous sera communiqué.

A l'issue de ce cursus, les élèves obtiennent une certification professionnelle d'ostéopathie animale biomécaniste inscrite au Répertoire National des certifications professionnelles et reconnue par France Compétences comme Titre RNCP de Niveau 6** (BAC+4). Biopraxia garantit à ses étudiants l'éligibilité nécessaire aux épreuves du CNOV (Conseil national de l'ordre des vétérinaires). Pour rappel, les évaluations du CNOV officialisent la pratique d'actes ostéopathiques sur des animaux, désormais considérés comme actes vétérinaires.

* possibilité jusqu'à 5 années.

* * Notre titre RNCP est actuellement en étude de renouvellement.

En savoir plus sur la certification RNCP de Niveau 6 "Ostéopathe animalier biomécaniste"

 

Vidéo : Qu'est-ce que l'ostéopathie animale ?

 

 La formation en ostéopathie animale par modules : acquérir des compétences "métier"

Compétences visées par le référentiel de compétences :

  • Gérer et développer une activité professionnelle d’ostéopathe animalier biomécaniste.
  • Procéder à l’anamnèse d’un animal, observer ses attitudes, repérer ses attitudes, repérer des troubles et des comportements anormaux.
  • Réaliser l’examen ostéopathique d’un animal et valider des possibilités de traitements ostéopathiques.
  • Utiliser des approches ostéopathiques biomécanistes pour traiter des troubles et des dysfonctionnements.
  • Réaliser des suivis ostéopathiques d'animaux et analyser leur évolution.
  • Se préparer aux examens théoriques et pratiques du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires en vue de l’inscription au Registre National d’Aptitudes pour la réalisation d’actes d’ostéopathie animale.
  • Réaliser des missions de recherches ostéopathiques sur les animaux.

 

Compétences visées au regard de la réglementation du Code rural et des exigences du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires.

  • Etre en capacité de répondre aux exigences réglementaires définies par la réglementation.

En savoir plus sur la réglementation

 

Attention ! Il n'est pas possible de valider un ou des blocs de compétences de façon indépendante. La formation doit être réalisée en intégralité pour obtenir la certification RNCP et pour se présenter aux évaluations du CNOV ( 5 années d'études supérieures sont exigées).

 Organisation de la formation et des apprentissages

Les cours de théorie se déroulent dans les locaux de Biopraxia Rennes GRAND OUEST ou Biopraxia Cluny GRAND LYON. Les cours de pratique se déroulent dans nos centres  animaliers partenaires. 

Vos horaires de cours : 9h à 12h30 et 14h à 18h

Une formation modularisée sur 3 années :

  • Modules théoriques sur plateforme de ressources numériques : 145 jours auto-formation, FOAD synchrone, FOAD asynchrone
  • Modules pratiques en présentiel sur 11 périodes de 4 à 5 jours par mois de septembre à juin : 52 jours par an avec les évaluations et les séminaires intégrés
  • 119h de stages animaliers  en 1ère année 
  • 49h de stages animaliers et 70h de stages clinique en ostéopathie animale en 2ème année
  • 119h de stages clinique en ostéopathie animale en 3ème année 
  • Une période de recherche scientifique et rédaction de mémoire

probleme articulaire cheval, ostéopathie animale, santé cheval santé cheval, ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe équin, ostéopathe animalier mécaniste équin

Moyens pédagogiques :

Matériel utilisé : Du matériel de sécurité est exigé pour participer aux modules pratiques (chaussures de sécurité, blouses, cottes, muselières.. etc.). Une liste de livres et documents est à acquérir. (Une liste exhaustive de l'ensemble est envoyée avant la rentrée). Comptez un budget de 400€ environ la première année pour l'achat de votre matériel mais celui-ci vous accompagnera durant des années.

Encadrement : Ostéopathes animaliers en activité et tous inscrits au RNA (Registre National d'Aptitude du CNOV), vétérinaires ou professionnels diplômés en maréchalerie, nutrition, podologie, comportement, éthologie etc. Nos intervenants sont des professionnels de terrain formés à la pédagogique : lire l'article à ce sujet.

CONSULTER LA LISTE DES EQUIPES ET DE NOS INTERVENANTS EXPERTS.


Responsable de la formation : François Lécuyer Gemeline, Président de Biopraxia, ostéopathe animalier inscrit au RNA (Registre National d'Aptitude du CNOV).

Nombre d'étudiants par promotion : 20 étudiants.

Précisions sur les UTF (Unités de temps de formation)  

Biopraxia, en tant qu'école supérieure d'ostéopathie animale, s’engage clairement à la mise en conformité de ses référentiels avec les cadres européens issus des accords de Bologne qui visent à uniformiser les parcours et les cursus de formation.

Ce cadre permet d’avoir une meilleure lisibilité des cursus au-delà d’un simple catalogue de cours.
En respectant l’esprit des cadres européens de formation et de certification de compétences, nous développons un volume horaire correspondant à une formation à temps plein, soit une charge de travail des étudiants d’environ 1 500 heures par an, incluant les cours, les stages et le travail personnel.

Mise en place des UTF Biopraxia (Unités de temps de formation) et des travaux personnels de l’étudiant en ostéopathie animale.

probleme articulaire cheval, osteo, psychologie équine, chat, devenir ostéopathe équin, ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathe boiterie, ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathie animale, ostéopathie équine

En 1989 un Système Européen de formation a été mis en place. Une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants. Mais en dépit de son statut dent d’enseignement supérieur privé, elle ne peut pourtant utiliser la référence internationale (ECTS) réservée au service public ou assimilé.
Biopraxia s’engage pourtant clairement dès 2017 dans la mise en place d’une Unité de temps de formation (UTF) et d’ores et déjà ses formations sont construites sur ce modèle.

Une unité de temps appelée UTF est donc proposée.
L’UTF Biopraxia traduit la charge totale de travail (cours, enquêtes sur le terrain, labo, stages, rédaction de travaux, recherches en bibliothèques…) et remplace l’heure de cours traditionnelle.


Le travail personnel de l’étudiant, ses recherches sont intégrés dans le volume horaire de l’étudiant soit 1500 heures par an environ.
Il ne s’agit donc plus d’apprécier la qualité d’une formation par son nombre d’heures de face à face pédagogique mais par la stratégie pédagogique mise en place pour acquérir les compétences professionnelles du métier d’ostéopathe animalier.

La formation à distance est considérée comme un véritable moyen légal de formation.
 
En prévision des QCM du CNOV, des évaluations blanches sont proposées pour nos étudiants de fin de cursus avec des résultats immédiats.

Validation et suivi de la formation 

Exécution de la formation : Feuilles d’émargement et connexions plateforme.
Appréciation des résultats : Evaluations semestrielles, évaluations certificatives, délivrance de la certification Titre RNCP de Niveau 6 d’ostéopathe animalier biomécaniste (des sessions de rattrapages sont prévues pour les évaluations semestrielles et certificatives).

boiterie ostéopathie vétérinaire, articulation cheval, ostéopathie animalière mécaniste, comportementaliste

Tarifs et financements

Coût de la formation : Pour le cursus formation en ostéopathie animale par modules, le coût est de 9 350€* par an et ce de la 1ère à la 3ème année.

Il faut ajouter à cela: la cotisation annuelle à l’Institut Professionnel d’Ostéopathie Animale Mécaniste qui est de 60€ par an (adhésion obligatoire en tant que membre postulant à l’IPOAM).

Les frais* de scolarité sont à régler selon l’échéancier suivant : chèque d’acompte de 1 000€ puis 1 823€ en septembre, puis 2 823€ en décembre, 1 882€ en mars et 1 882€ en mai.

 *tarif pour un cursus commençant en septembre 2023 et terminant en juin 2026 – ce tarif est non garanti en cas de redoublement.

 
Financement : En fonction de votre statut, plusieurs solutions peuvent se présenter à vous pour la prise en charge de votre formation. 

Tenant compte de votre statut, ils seront à même de vous communiquer les possibilités de prise en charge et vous expliqueront les démarches à effectuer. 

Vous pouvez contacter les organismes de financement, le pôle emploi, votre employeur ou les OPCO.

Pour le montage d'un dossier de financement : un règlement de 300€ supplémentaire est demandé.

Pour le suivi et la gestion annuelle d'un dossier de financement : un règlement de 200€ supplémentaire par an est demandé 

 

 Plus d'informations sur la page TARIFS & MODALITÉS

Contact et renseignements 

Notre équipe se tient à votre disposition si vous avez besoin de précisions : contact@biopraxia.com 

Délai d'accès : Notez que le recrutement se déroule d'octobre à juillet. Comptez trois mois maximum pour le traitement de votre dossier de candidature, le bilan de l'entretien de motivation et la réponse finale pouvant donner lieu à l'inscription finale.

Prochaine rentrée : septembre 2023 les inscriptions ont lieu d'octobre 2022 à juillet 2023.

 

 

Formulaire de candidature en ligne

Ce formulaire vous permet d'envoyer une demande de candidature à Biopraxia. Il vous suffit de sélectionner vos coordonnées et le cursus de formation qui vous correspond. Ensuite, vous recevrez par mail les éléments relatifs à la formation choisie.

Aussi, cela vous permettra d'être contacté rapidement par la chargée des relations école qui vous orientera sur le processus d'admission. Elle vous précisera également le nombre de places encore disponibles.

  • Si vous êtes lycéen(ne) ou étudiant(e), choisissez le cursus de formation initiale.
  • Si vous êtes adulte en reconversion titulaire d'un BAC+2 ou plus, choisissez la formation en ostéopathie animale par modules.

Formation souhaitée

Biopraxia Rennes Grand Ouest - ostéopathie animale :

Biopraxia Cluny Grand Lyon - ostéopathie animale :

Biopraxia dans toute la France - ostéopathie animale :

Informations complémentaires

Afin de gérer plus facilement nos préinscriptions nous vous remercions de remplir ces champs :

 
* Champs requis