BIOPRAXIA propose, pour les ostéopathes animaliers, des formations professionnelles permettant à chacun de parfaire sa pratique et d’évoluer au sein de sa profession. Ainsi, ils peuvent se former à l’application de l’ostéopathie animale aux différentes espèces.

Plusieurs sessions se déroulent chaque année. Elles abordent des thèmes variés allant des techniques ostéopathiques à l’enrichissement des connaissances des différents milieux animaliers; et au partage avec les professionnels de terrains.


L'objectif de nos formations est de former les professionnels et futurs professionnels tout au long de la vie et leur fournir les outils nécessaires à leur réussite professionnelle. Les formations continues sont réalisées conformément aux dispositions en vigueur. Elles permettent ainsi à chacun de continuer à parfaire ses acquis et compétences. Certifiantes, nos formations vous permettent de valider des modules à part entière du titre RNCP. 

 

Préparation à l'évaluation pratique du CNOV : Biopraxia vous accompagne ! Prochaine formation : 17-18 mars 2022. COMPLET

90%  des diplômés ayant participé à la formation la recommandent vivement pour se préparer spécifiquement à l'évaluation pratique du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires.

A l’issue du cursus Biopraxia et de l’obtention de la certification RNCP de Niveau 6 Ostéopathe animalier biomécaniste*, des compétences ostéopathiques doivent être validées par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires (CNOV) afin de s'inscrire sur le Registre National d'Aptitude (RNA) qui permet la réalisation en toute légitimité d'actes d'ostéopathie animale. Gage de son expertise unique, Biopraxia est le seul établissement à proposer à ses diplômés une telle préparation pour l'épreuve pratique du CNOV.

Biopraxia met régulièrement en place des sessions de formation.

 Notre titre RNCP est actuellement en étude de renouvellement.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation est destinée uniquement aux diplômés de Biopraxia :

  • A tous les diplômés et professionnels ayant validé leur épreuve d’aptitude théorique organisée par le CNOV et souhaitant valider leur épreuve pratique
  • A tous les professionnels diplômés de Biopraxia n’ayant pas besoin de valider l'évaluation théorique

PRÉ-REQUIS :

  • Avoir validé l’épreuve théorique
  • Maitriser les lois de Fryette
  • Maitriser les techniques ostéo articulaires enseignées à Biopraxia
  • Maîtriser l’anatomie et la physiologie sur les 4 espèces pour permettre la réflexion sur les chaines dysfonctionnelles
  • Avoir des notions de crânien structurel

Afin de permettre aux diplômés de se présenter à l'épreuve pratique (exigée par la réglementation) en toute sérénité, BIOPRAXIA forte de son expérience et de sa réputation, propose une formation adaptée, dans son format et son contenu, à la préparation des épreuves d’aptitude. L’objectif est de se concentrer sur les compétences à restituer dans le cadre du dispositif légal afin de répondre au mieux aux évaluations.

Des références bibliographiques et des documents de travail seront fournis aux stagiaires.

Pour rappel, les décrets et arrêtés d’application parus au JO depuis le 19 Avril 2017.

www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/19/AGRG1628114D/jo/texte

www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/19/AGRE1610147D/jo/texte

www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/19/AGRE1705956A/jo/texte

*https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042007696

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?

Se préparer à l’épreuve pratique du CNOV grâce à 2 jours de formation 100 % pratique sur les quatre espèces (équine, bovine, canine, féline) afin de répondre aux exigences des jurys du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).

PROGRAMME* DES 2 JOURS DE FORMATION 100% PRATIQUE "Préparation à l'évaluation pratique du CNOV"

1er jour – Canin/ Félin 

  • Rappel du contexte règlementaire
  • Informations sur le déroulement de l’évaluation pratique et retours d’expériences
  • Explications des items de la fiche d’évaluation du CNOV
  • Construction des chaînes dysfonctionnelles
  • Travail axé sur le viscéral et le crânien
  • Mise en situation d’évaluation

 

2ème jour – Bovin/ Equin 

  • Travail sur les révisions du viscéral et crânien
  • Mise en situation d’évaluation

* le programme est susceptible d'être modifié pour répondre toujours mieux aux exigences du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires lors de l'évaluation pratique.

PÉDAGOGIE

La méthode pédagogique active est privilégiée pour mieux préparer les candidats à l’examen pratique d’aptitude. Le nombre réduit des participants permet un suivi individualisé des stagiaires en formation.

POINTS FORTS

Les intervenants, ostéopathes animaliers en activité, sont tous inscrits au RNA (Registre National d’Aptitude) et ils ont donc tous étés confrontés aux évaluations du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) et formés à la pédagogie par le GIP-FAR. Ils disposent d’une réelle expérience professionnelle tant dans leurs pratiques que dans leurs missions de formation.  

90% des participants recommandent la formation. Une satisfaction générale qui porte sur l'organisation de la formation, la pédagogie, le groupe de stagiaires, les moyens utilisés (locaux, supports, matériels) et surtout sur le bénéfice a retiré de cette formation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 17-18 mars 2022.

Durée : 2 jours soit 14 heures.

Horaires : 9h à 17h30

Modalités d'accès : remplir le formulaire d’inscription, envoyer les pièces justificatives demandées dans le dossier.

Délai d'accès : 1 mois. 

Encadrement : Valérie Pasco-Lebis, Stéphanie Bourland, Alexis Lion - ostéopathes animaliers inscrits sur le Registre National d'Aptitude.

Matériel utilisé : du matériel de sécurité est exigé pour participer aux modules pratiques (chaussures de sécurité, blouses, cottes, muselières.. etc.). 

Exécution de la formation : Feuilles d’émargement.

Appréciation des résultats : Evaluations pratiques (aucun rattrapage car les évaluations ne sont pas certificatives).

Tarif : 220€ les 2 jours.

  • Pour les adhérents de l’Ipoam  : 220€ ou possibilité de valider des crédits formation (journées de stages des étudiants de Biopraxia).

Lieu : Biopraxia Rennes GRAND OUEST et structures animalières partenaires de Biopraxia Rennes.

Nombre de participants : 12 personnes maximum.

 Pour toute demande d’information : contactez Madame Moumina CLAQUIN – Responsable formation continue : mclaquin@biopraxia.com en précisant dans l’objet de votre mail « formation préparation à l’évaluation pratique du CNOV ».

 

TéléchargeR la brochure et demandez votre inscription.

 

 Contexte sanitaireretrouvez toutes les informations et protocoles en vigueur sur la page dédiée de notre site .

 

 

Biopraxia est Centre de formation professionnelle agréé Datadock et titulaire de la certification QUALIOPI.

 


 SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE

AVEC LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE BIOPRAXIA