C’est avec beaucoup de fierté et après un long processus que nous vous annonçons que notre école, Biopraxia, devient officiellement une SCOP. Avec ce statut, se concrétise notre désir d’entreprise plus vertueuse, démocratique et en phase avec notre conviction profonde de respect global du vivant, qu’il soit celui de l’Homme, comme celui des animaux. Avec cette évolution majeure, nous marquons notre volonté d’être toujours plus cohérent avec nos valeurs : le respect du vivant, la passion, l’expertise et l’humanisme. 

Mais qu’est-ce qu’une SCOP ?

Notre nouveau statut juridique n’est pas le plus commun pour une entreprise. Pourtant c’est celui que nous avons choisi pour Biopraxia.

Définition : La SCOP (Société coopérative et participative) a tout d’une entreprise “classique”, comme une SARL, une SA ou encore une SAS. Sa principale particularité réside dans la place qu’y occupent les salariés. Ceux-ci y sont associés majoritaires et le mode de direction y prend une forme plus démocratique. Chaque salarié est associé à une voix en conseil d’administration, dont le président est élu au sein de l’ensemble des salariés. Le profit réalisé par l'organisme est, quant à lui, réparti équitablement entre les salariés et une réserve vitale pour l’entreprise (environ 40 à 45 %), gage de pérennité et de sécurité financière .  

Pour en savoir plus, consultez cet article au sujet de l’organisation des SCOP.

 

Une ambition de (très) longue date

Une volonté originelle

Quand en 2007, François Lecuyer Gemeline reprend la Direction de l’école - alors en difficulté - la question de son statut, de sa “propriété morale” pose d’emblée question. Quelques années plus tard, un rapprochement avec les SCOP de l’Ouest s’enclenche. 15 ans après, cette idée s’est muée en un travail conséquent, loin de s’improviser quand on est une école de renommée en pleine expansion (note : Passage de 5 à 25 collaborateurs & de moins de 100 à plus de 370 élèves à l’année). Derrière ce nouveau statut, se cache en réalité l’officialisation de la mise en place en douceur d'un mode de gouvernance plus adapté à notre nature et nos ambitions au cours des dernières années.

 “Avec ce statut de SCOP, c’est un mode de gouvernance résolument démocratique qui pilotera l’école Biopraxia”

 

Attachés à nos valeurs

Au centre de ce changement : nos valeurs. Elles sont le ciment sur lequel nous bâtissons Biopraxia depuis toutes ces années. 

Respect du vivant

Biopraxia s’engage depuis toujours pour le vivant. En donnant une voix à chaque collaborateur associé, c’est le métier que nous enseignons qui en sort grandit. Notre gouvernance devient plus adaptée, plus proche de tous nos sujets et en particulier celui de la formation des ostéopathes animaliers de demain, ceux qui aideront les animaux à mieux vivre en harmonie avec leur milieu et contraintes. Si la biodiversité disparaît, c'est la base de notre enseignement et de notre métier qui est menacée. C'est pourquoi, Biopraxia s'engage dans cette démarche de respect de l'environnement.

Humanisme 

En plaçant nos salariés au cœur des décisions de l’entreprise, nous leur permettons de devenir les co-acteurs de l’évolution de l’école. De leur école, mais aussi de la société plus largement en impulsant un changement vertueux qui fait sens. Aussi, la capacité de réflexion, la morale de l'être humain et le respect du vivant sont indispensables à la bonne pratique de l’ostéopathie animale.

Passion

Nos intervenants, nos équipes et nos étudiants sont des passionnés du vivant, des animaux et de l’ostéopathie animale dont ils approfondissent leurs connaissances régulièrement. Notre passion commune infuse alors encore davantage au sein de notre équipe. En rapprochant tous les collaborateurs des décisions de l'entreprise, ce sont tous les sujets liés à la formation des ostéopathes animaliers de demain qui prennent de l’ampleur au sein de l’école, développant notre expertise d’école reconnue. 

Expertise 

Notre expertise, nous la développons en étant partie prenante des institutions qui gravitent autour de l’ostéopathie animale. Avec notre nouveau statut, chaque collaborateur associé qui le souhaite pourra encore plus s’investir dans notre écosystème professionnel. La recherche, intégrée depuis des années au sein de l’école, sera toujours plus au cœur de nos investissements avec cette évolution de statut.

 

“Le choix de la SCOP est celui de la cohérence autant que celui de l’évolution du métier d'ostéopathe animalier que nous voulons davantage engagé et vertueux.”

Le vivant comme valeur centrale de différenciation

Ce nouveau statut est l’occasion de marquer encore une fois notre différence et la volonté forte que nous plaçons dans l’application de nos engagements et notre expertise. À l’image de notre investissement dans la protection du vivant, notre R&D constante pilotée par notre département de recherche et notre implication auprès des institutions, nous souhaitons aller au bout de nos convictions.

ostéopathie vétérinaire, ostéopathe animalier mécaniste équine, myologie, articulation cheval, osteo

Chaque collaborateur associé devient un co-acteur de l’évolution de l’école

Évidemment, en opérant ce virage, chaque collaborateur associé prend désormais part concrètement à la vie de l’école, à ses perspectives. Peu importe le nombre de parts des associés, puisque chaque voix est égale. 

Faire infuser nos valeurs… 

À travers cette implication offerte aux collaborateurs devenus associés, c’est tout notre écosystème que nous souhaitons embarquer dans notre sillage.

À nos élèves 

Depuis longtemps, nous nous interrogeons sur ce statut qu'ont les écoles privées vis-à-vis de leurs élèves, à la fois clients et apprenants. Ces élèves nous les souhaitons pleinement co-acteurs de leur école et par projection, de leur profession. À travers ce passage en SCOP, nos convictions doivent encore plus se diffuser aux professionnels qu’ils sont en train de devenir. Nous espérons les rendre fiers de leur école et de ses engagements, à tel point qu’ils se les approprient.

ostéopathie équine, ostéopathe équin, ostéopathe animalier mécaniste

À nos partenaires 

Partager nos valeurs avec la centaine de structures animalières partenaires qui travaillent et collaborent en continu avec nous nous paraît crucial. Aussi, à travers nos échanges constants, nous souhaitons leur partager nos convictions et pourquoi pas leur donner des idées ?

Aux professionnels

Que ce soit nos anciens étudiants ou les intervenants que nous accueillons à Biopraxia, ce nouveau mode de direction les concerne tout autant. À travers une vision convergente ou en faisant le choix de nous rejoindre à temps plein, notre nouveau statut juridique permettra de mieux les accompagner grâce à une considération collective plus forte au sein de notre équipe.

 

La pérennité et la transmission en perspectives 

Pour finir, nous imaginons Biopraxia à long terme, avec un renforcement de ses valeurs dans la durée. Avec ce mode de gouvernance, nous mettons toutes les chances du côté de l’école dans la perspective de transmettre aux futurs collaborateurs et dirigeants, une école en conformité avec nos ambitions affichées, celles qui marquent aussi la réussite de notre structure jusqu'à aujourd'hui.

Élargir nos perspectives en englobant le plus grand nombre

Pour Biopraxia, ce grand chantier que représente la transition vers le statut de SCOP, est avant tout une nouvelle étape dans l’évolution de notre organisation. À travers cette avancée sociale, nous laissons sciemment entrevoir notre ambition de devenir un établissement engagé pour l’écologie sociale, sujet auquel nous ne faisons pour le moment qu’effleurer l’ensemble des possibilités. Les années à venir nous offrirons la possibilité d’explorer toujours les sujets cruciaux à nos yeux, que sont le bien-être animal, le respect de la nature, et comme en ce moment des avancées sociales fortes et assumées. Avec ce “tout pour le vivant” en ligne d’horizon, nous continuerons à déployer l’ensemble de ce qui est à notre mesure pour la vie harmonieuse de l’animal, de l’humain et de son environnement.

école, dentiste équin, ostéopathie équine, ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe, ostéopathie animalière mécaniste