A l'heure où certaines espèces disparaissent, où les incendies ravagent nos forêts, où les océans  se réchauffent et gagnent du terrain et où les pratiques agricoles sont perturbées, il est important que chacun agisse. Si demain la biodiversité disparaît, si les déséquilibres climatiques s'accentuent, c'est la base de notre enseignement et de notre métier qui est menacée. C'est pourquoi Biopraxia s'engage dans cette démarche de respect de l'environnement, à travers son enseignement, ses valeurs et ses actions.

ostéopathe animalier mécaniste équin, santé cheval, ostéopathie animalière mécaniste, psychologie canine, dentiste équin, formation

UNE STRATÉGIE (ÉCO) RESPONSABLE : des hommes et des animaux épanouis

Parce que nous avons reçu un enseignement de qualité et que nous connaissons les animaux et respectons l'environnement, nous exerçons notre métier avec professionnalisme et bienveillance. C’est donc tout naturellement que ce positionnement s’impose à Biopraxia. 

 

Partant du principe que la méthode ostéopathique biomécanique enseignée à Biopraxia est une méthode naturelle, non médicamenteuse et respectueuse du vivant ; que cette même méthode est structurelle, fonctionnelle et appliquée grâce à une approche systémique, il va de soi que l’ostéopathe animalier prend en compte le vivant dans son ensemble.

L'ensemble du vivant, c'est aussi l'environnement dans son sens le plus large. Si un système du vivant ou de son environnement dysfonctionne, alors c’est tout le système qui est impacté, remis en question et qui dysfonctionne.

 articulation cheval, biomécanique, chien, cheval

Sans un éco système adapté et sain à la disposition du vivant, l’ostéopathe animalier ne peut remplir pleinement ses fonctions et son rôle de thérapeute auprès de celui-ci. Autrement dit, pour exercer sa profession de façon efficiente et pérenne, l’ostéopathe animalier a besoin d'évoluer dans un environnement stable, durable et sain.

 Voilà pourquoi, aujourd’hui BIOPRAXIA tient à s’engager dans ce sens pour la formation, pour le métier mais aussi, plus largement, pour son environnement et le vivant dans son ensemble afin de favoriser la pérennité de la profession et du monde dans lequel nous évoluons. 

 

La charte Biopraxia d'engagement environnement

Nos engagements

  • La méthode naturelle et respectueuse du vivant
  • Encourager les démarches responsables des élèves
  • Réduire notre impact environnemental par des actions concrètes

 

Des valeurs partagées

Bienveillance, respect, environnement, partage, transmission, humilité... sont quelques unes des valeurs partagées au sein de Biopraxia, entre les équipes et les élèves et transmises tout au long de la formation.

Des actions concrètes

Réduction des impressions, ateliers de zéro déchet et sensibilisation des élèves, distribution de verres recyclables, compostage et tri des déchets, utilisation de produits ménagers maison ou écologiques, etc. Biopraxia a également mis en place des ateliers libres ouverts à tous les élèves comme la fabrication d'éponges zéro déchet, des cours de yoga. Enfin, depuis peu l'école est passée chez ENERCOOP, fournisseur d'électricité 100% verte ! https://www.enercoop.fr/