Biopraxia est l'École Supérieure en Ostéopathie Animale référence depuis plus de 20 ans. Le sérieux de notre Établissement supérieur, son haut niveau d'enseignement, sa réputation et son équipe de professionnels experts, assurent aux étudiants des études riches, passionnantes et un accès facilité dans le monde professionnel.

Une formation certifiante et diplômante

Etablissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat, Biopraxia permet à ses étudiants de se former au métier d’Ostéopathe animalier grâce à une Formation initiale qui mène à l'issue de 5 années d'études supérieures au diplôme d’Ostéopathe Animalier Biomécaniste.

Reconnu par l’IPOAM, notre Diplôme – qui permet la validation de 5 années d’études supérieures après le BAC, donne également accès au titre certifiant RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste " de Niveau 6.

Biopraxia répond aux dispositions légales mentionnant l’obligation de valider 5 années d’études supérieures pour se présenter aux épreuves du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, qui valident la possibilité de pratiquer des actes d’ostéopathie animale vétérinaire.

Découvrir le métier d’ostéopathe animalier

 

cours de pratique équine en ostéopathie animale à biopraxia

Un établissement d’enseignement supérieur

Biopraxia est le premier Établissement d'enseignement supérieur privé d'ostéopathie animale en France reconnu par l’État suivant les articles L7316-1 du code de l’éducation. Elle répond à l’obligation déclarative effectuée auprès du Recteur de l’Académie de Rennes, auprès du Préfet ainsi qu’auprès du Procureur de la république.

 

Une méthode pédagogique unique 

Le cursus, sur 5 années et divisé en 2 cycles, alterne cours théoriques et pratiques.

Grâce à notre collaboration avec le GIPFAR, nos formateurs enseignants sont formés à une pédagogie innovante particulièrement adaptée à la transmission des savoirs faire ostéopathiques et qui constitue le modèle pédagogique de Biopraxia.

Notre plateforme d’enseignement à distance permet de donner accès à nos étudiants aux contenus complémentaires des cours présentiels et de préparer avec des outils modernes les évaluations théoriques du CNOV.

Enfin, plus de 70 centres partenaires animaliers reçoivent nos étudiants, et nos centres de consultation intégrés (« à l’école » / OU « à notre processus pédagogique ») accueillent des animaux permettant ainsi à nos étudiants d’être en situation professionnelle.

Découvrir la méthode Biopraxia ainsi que notre modèle pédagogique

 

Soutenir la profession par la formation continue et la recherche

Biopraxia a également pour mission d’assurer la formation continue des Ostéopathes animaliers Mécanistes. Biopraxia possède en outre un département recherche et développement BIOPRAXIA R&D  dont le but est de rassembler étudiants et professionnels, et enseignants autour de protocoles, de publications scientifiques ainsi que d’outils professionnels.

 

 

Deux centres de formation  

BIOPRAXIA RENNES GRAND OUEST

Biopraxia est située DEPUIS 20 ANS au cœur de l’agglomération Rennaise : elle comprend des infrastructures de plus de 500 mètres carrés avec parking privé dédié et facile d’accès. L'école est située  idéalement à 10 minutes de la gare TGV  et des accès rocades et transports en commun. En savoir plus sur Rennes et ses environs.

Le site de Rennes accueille un centre de consultation canin et félin.

Biopraxia Rennes grand Ouest peut compter sur plus de 150 centres animaliers partenaires. Ils permettent la réalisation des Travaux pratiques et la réalisation des cours cliniques intégrés ainsi que les consultations dirigées.

Plus de 30 centres partenaires labellisés Biopraxia accueillent les étudiants stagiaires lors de leur formation.

osteopathe-canin-biopraxia-rennes

osteopathie-equine-biopraxia

  

BIOPRAXIA CLUNY GRAND LYON

 Prochainement, Biopraxia va emménager dans de nouveau locaux entièrement restaurés. Ceux-ci sont situés au sein du Haras National de Cluny, dans l’ancienne maison du Directeur. Un bâtiment chargé d’histoire avec de nombreux espaces de travail au cœur du centre-ville de Cluny et face au site sportif Equivallée.

ostéopathie équine, rebouteux, ostéopathe animalier mécaniste équin

 

Cluny, ville historique de 5 000 habitants à la renommée mondiale, est qualifiée de « plus petite ville universitaire de France » avec la présence de l’ENSAM (Arts et Métiers). Cette vie étudiante, culturelle et sportive nichée au cœur d’un cadre verdoyant en fait un cadre de vie très agréable.

Le site de Cluny accueille un centre de consultation canin et félin.

Biopraxia Cluny Grand Lyon peut compter sur plus de 40 centres partenaires. Ils permettent la réalisation des travaux pratiques et la réalisation des cours cliniques intégrés ainsi que les consultations dirigées.

 

domaine-equestre-cluny-equivallee

haras-national-cluny 

ecole-nationale-arts-et-metiers

 

campus-arts-et-metiers-partenaire-biopraxia

 

centre-equestre-equivallee

 

gare-tgv-macon-loche-biopraxia

 

Le mot du président

"Notre expertise reconnue  sur les équins, bovins, félins, canins positionne notre école comme une référence incontestable; et l’employabilité de nos diplômés atteste de ce sérieux et de cette rigueur.

La présence à nos côtés de plus de 30 collaborateurs formateurs ostéopathes animaliers diplômés et inscrits au RNA, de 5 vétérinaires expérimentés, de docteurs en physiologie, d'experts incontestés en podologie, maréchalerie, comportementalisme, mercatique, comptabilité, enseignement des langues et notre collaboration avec l'Université de Rennes 1 au Département Ethologie, sont autant d'éléments qui garantissent un enseignement de niveau scientifique et professionnel.

Notre modèle pédagogique unique, fondé sur notre référentiel de formation structurant un parcours d’enseignement supérieur et sur notre référentiel de compétence du titre RNCP "Ostéoapthe animalier biomécaniste" garantit le sérieux et la réputation du professionnel sur le terrain.

En vous inscrivant chez Biopraxia, vous vous inscrivez déjà dans notre profession !"

François Lécuyer Gemeline
Ostéopathe animalier inscrit au RNA
Président de Biopraxia