Biopraxia est l'école supérieure d'ostéopathie animale référence depuis 1993. Le sérieux de nos établissements supérieurs privés libres de Rennes et de Cluny, le haut niveau d'enseignement, la réputation et l'équipe de professionnels experts, assurent aux étudiants des études passionnantes et un accès facilité au monde professionnel. Les cursus de formations préparent à l'évaluation théorique et pratique du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. 

Deux établissements d’enseignements supérieurs privés 

Biopraxia permet à ses étudiants de se former au métier d’ostéopathe animalier biomécaniste. Ses établissements d’enseignements supérieurs privés libres sont déclarés auprès du Rectorat de l'Académie de Bretagne (Biopraxia Rennes GRAND OUEST) et auprès du Rectorat de l'Académie de Bourgogne-Franche-Comté (Biopraxia Cluny GRAND LYON) en application des articles L.731-1 à L. 731-19 et R. 731-1 à R.731-5 du code de l'éducation. Les parcours de formation en ostéopathie animale permettent à tous les étudiants de se présenter à l'évaluation théorique et pratique du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires en vue de l'inscription sur le Registre National d'Aptitude pour la réalisation d'actes d'ostéopathie animale.

Biopraxia Rennes GRAND OUEST est située depuis plus de 20 ans au sein de l’agglomération rennaise. L'établissement est situé au 18 rue de la Frébardière à Rennes (ZI Sud Est).  Il comprend des infrastructures de plus de 500 mètres carrés avec parking privé dédié et facile d’accès. L'école est située idéalement à 20 minutes de la gare TGV  et des accès rocades et transports en commun. En savoir plus sur Biopraxia Rennes.

Le site de Rennes accueille un centre de consultation canin et félin.

Biopraxia Cluny GRAND LYON a ouvert ses portes en 2018 dans la ville historique de Cluny. L'école est située au 17 rue Portes de Paris à Cluny au coeur du Haras National de Cluny et dans l’ancienne maison du Directeur des Haras. Un bâtiment chargé d’histoire avec de nombreux espaces de travail au cœur du centre-ville de Cluny et face au site sportif Equivallée.  En savoir plus sur Biopraxia Cluny Grand Lyon.

Le site de Cluny accueille un centre de consultation canin et félin.

 

En savoir plus sur la réglementation

 

 cours de pratique équine en ostéopathie animale à biopraxia

Une formation certifiante d'ostéopathe animalier biomécaniste.

Le "diplôme" délivré par Biopraxia est une certification professionnelle d'ostéopathe animalier biomécaniste. Elle est inscrite au Registre National des certifications professionnelles et reconnu par France compétences comme Titre RNCP de Niveau  6* "Ostéopathe Animalier biomécaniste " (BAC+4). Notre parcours de formation valide un cursus de 5 années d'études supérieures exigées par le Code Rural pour se présenter aux épreuves préalables aux inscriptions sur le Registre National d'Aptitude à la réalisation d'actes d'ostéopathie animale.

 Notre titre RNCP est actuellement en étude de renouvellement.

 

 Découvrir le métier d’ostéopathe animalier

 

Une méthode pédagogique unique 

Deux cursus permettent de se former au métier d'ostéopathe animalier au sein de Biopraxia. Pour les étudiants post-bac ou en poursuite d'études, il y a le cursus formation initiale qui se réalise en 5 années ou en passerelle sur 4 années. Pour les adultes qui disposent d'un minimum de BAC+2 et disposent d'une expérience professionnelle significative en lien avec le milieu animalier, thérapeutique ou scientifique, il y a le cursus formation par modules qui se réalise en partie à distance.

Tout au long de leurs parcours de formation, nos étudiants reçoivent des cours théoriques à l'école et des cours de pratique sur le terrain, dans les centres de pratique partenaires.

Aussi, notre plateforme d’enseignement à distance donne aux étudiants des accès aux contenus complémentaires des cours présentiels. La modernité de notre outil e-learning permet également de préparer les apprenants à l'évaluation théorique du CNOV.

Grâce à notre collaboration avec le GIPFAR, nos enseignants formateurs sont formés à une pédagogie innovante particulièrement adaptée à la transmission des savoirs faire ostéopathiques. Cette pédagogie constitue le modèle pédagogique de Biopraxia.

Enfin, plus de 110 centres partenaires animaliers reçoivent nos étudiants tout au long de l'année et leur offrent ainsi une grande richesse de cas pratiques avec l'accès à plus de 3000 animaux disponibles. Aussi, nos centres de consultations intégrés accueillent les animaux des particuliers (chiens, chats et NACs). Ils mettent nos étudiants de fin de cursus en situation professionnelle réelle à travers des consultations ostéopathiques encadrées par des ostéopathes animaliers inscrits au RNA.

 myologie

Soutenir le métier par la formation continue et la recherche scientifique

L'école possède un Département recherche et développement. Son but est de rassembler étudiants, professionnels et enseignants autour de protocoles, travaux de recherche, publications scientifiques et d'outils professionnels.

 Biopraxia a également pour mission d’assurer la formation continue tout au long de la vie des ostéopathes animaliers biomécanistes. Pour cela, chaque année nous organisons des formations professionnelles courtes dédiées aux ostéopathes animaliers en activité. 

Nos valeurs

  • Expertise : Un encadrement expert au service des professionnels de demain. Un département Recherche & Développement.

L’équipe pédagogique de Biopraxia est constituée de professionnels de terrain experts dans leur domaine et formés à la pédagogie : ostéopathes animaliers (inscrits sur le RNA du CNOV), vétérinaires, maréchaux-ferrants, comportementalistes.. Depuis 2019, le Département Recherche & Développement de Biopraxia oeuvre pour faire progresser la connaissance ostéopathique.

 En savoir plus sur le département recherche

 

  • Respect du vivant : Une méthode qui s'appuie sur la capacité d'auto-guérison, une charte d'engagement pour l'environnement.

La méthode biomécaniste, sur laquelle s’appuie Biopraxia, permet de rendre à un organisme sa capacité d’autoguérison. C’est une méthode scientifique et globalisante qui prend en compte l’environnement de l’animal.

Si la biodiversité disparaît, c'est la base de notre enseignement et de notre métier qui est menacée. C'est pourquoi, Biopraxia s'engage dans cette démarche de respect de l'environnement.

 Découvrez notre charte d'engagement pour l'environnement

 

  • Humanisme : La capacité de réflexion et le respect du vivant sont indispensables à la bonne pratique de l’ostéopathie animale.

Nous utilisons nos savoirs et connaissances pour apporter du bien-être et délivrer les animaux de leurs souffrances.

La capacité de réflexion, la morale de l'être humain et le respect du vivant sont indispensables à la bonne pratique de l’ostéopathie animale.

 En savoir plus sur les formations

 

  • Passion : Nos intervenants comme nos étudiants sont des passionnés qui approfondissent leurs connaissances régulièrement.

Nos intervenants comme nos étudiants sont des passionnés : du vivant en général, des animaux et de l’ostéopathie animale en particulier dont ils approfondissent leurs connaissances régulièrement.

Le département formation professionnelle continue permet aux anciens diplômés de se former tout au long de la vie et d'enrichir sans cesse leurs connaissances et champs de compétences.

Découvrez la liste des intervenants de Biopraxia

 

comportementaliste, arthrose, rebouteux, ostéopathie animale

Crédit photo : SPA de Rennes durant le cours des étudiants.

Le mot du président

"Notre expertise est reconnue sur les chevaux, les bovins, les chats et les chiens. Elle positionne notre établissement comme une référence incontestable pour les ostéopathes animaliers de demain. L’employabilité de nos diplômés et leur forte réussite aux évaluations du CNOV atteste du haut niveau d'enseignement dispensé par l'école.

Nos formateurs ostéopathes animaliers sont tous inscrits au Registre National d'Aptitudes du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. L'équipe de formateurs experts est complétée par des vétérinaires en activité, une docteur en physiologie, des podologues, des maréchaux-ferrants, des comportementalismes, des nutritionnistes, des formateurs de mercatique et de comptabilité. A l'équipe de formateurs experts s'ajoutent des partenariats avec des Universités. L'ensemble de ces collaborateurs garantissent un enseignement professionnel de niveau scientifique.

Notre modèle pédagogique est unique. Il est fondé sur notre référentiel de formation à travers un parcours d’enseignement supérieur et structuré par notre référentiel de compétences (Référentiel de compétences de notre titre RNCP de Niveau 6 "Ostéopathe animalier biomécaniste"). Les compétences acquises par les étudiants garantissent le sérieux et la réputation du professionnel ostéopathe animalier en activité.

En vous inscrivant chez Biopraxia, vous vous inscrivez déjà dans le métier d'ostéopathe animalier".

François Lécuyer Gemeline

Ostéopathe animalier OA31
Président de Biopraxia