L’ostéopathie animale est amenée à constamment évoluer dans ses connaissances, ses pratiques et ses principes. Elle doit passer par un processus de recherche scientifique continue. Cette recherche permet l'évolution fiable des connaissances. Les méthodes, techniques et solutions thérapeutiques sont ainsi basées sur des connaissances validées.

Biopraxia Normandie : Le 1er département de Recherche en ostéopathie animale

L’ostéopathie animale est amenée à constamment évoluer dans ses connaissances, ses pratiques et ses principes. Elle doit passer par un processus de recherche scientifique continue. Cette recherche permet l'évolution fiable des connaissances. Les méthodes, techniques et solutions thérapeutiques sont ainsi basées sur des connaissances validées.

Le Département de recherche est encadré par Kim PERICHON, Docteur en Sciences de la vie et de la Santé, chargée de la direction scientifique et de François LECUYER GEMELINE, ostéopathe animalier biomécaniste, Président de Biopraxia et responsable de la méthode biomécaniste.

 

La recherche : un "chantier" continu et primordial à Biopraxia

Les résultats de ces recherches sont intégrés à l'enseignement des futurs professionnels. Les étudiants récoltent le fruit de cette recherche dans leur formation mais sont également des contributeurs actifs, notamment grâce à leurs travaux de fin d'étude. L'évolution de ce savoir est également transmise aux professionnels par une communication continue et des formations professionnelles.

Le Département de recherche est encadré par Kim Périchon, Docteur en sciences de la vie et de la Santé, chargée de la direction scientifique ; et de François Lecuyer Gemeline, ostéopathe animalier biomécaniste chargé de la direction ostéopathique.

 

 

 

La méthode biomécaniste pour une ostéopathie animale scientifique 

 

La méthode ostéopathique de Biopraxia est une application de la systémique au domaine thérapeutique. Pour simplifier, par des actions manuelles douces et informatives, elle permet de rendre à un organisme sa capacité d’auto-guérison.

Avant tout scientifique, cette méthode est réellement globalisante : elle envisage à la fois la causalité de la dysfonction à l’intérieur du corps de l’animal, à l’extérieur, mais aussi dans son milieu.

 

Missions et objectifs du département 

Dans le cadre du Département Recherche & Développement, BIOPRAXIA NORMANDIE poursuit un certain nombre de MISSIONS SCIENTIFIQUES :

  • Fixer un cadre et des méthodologies aux mémoires des élèves
  • Par l’encadrement des mémoires en relation avec l’association.
  • Par l’intégration des mémoires dans les projets et publication de recherche.
  • En assurant la bonne démarche méthodologique des diplômés.

 

  • Développer, accompagner et innover
  • Grâce à des projets de recherche clinique et le développement de protocoles et de nouveaux outils.
  • En développant un réseau et des collaborations de recherche ; avec notamment des pôles de compétitivité comme Hippolia et Valorial, des laboratoires, des institutions de Recherche & Développement, des structures animalières en activité, etc.

 

  • Effectuer une veille scientifique
  • Pour garantir le contenu de l’enseignement.
  • Pour assurer la veille bibliographique pour les projets de Recherche et Développement propres au département.

 

LES OBJECTIFS VISÉS par ces différentes missions - se faire connaître dans le monde de la recherche et de l’innovation, diffuser les travaux de recherche ainsi que leurs résultats et ce, afin d’assurer une reconnaissance scientifique de l’ostéopathie animale biomécaniste. Ainsi, les recherches effectuées, la veille scientifique et le cadre des mémoires permettent :

  • D'aboutir à la publication de nouvelles connaissances
  • De valider l'impact d'une manipulation ostéopathique biomécaniste.
  • De mettre en place des protocoles de bilan ostéopathique.
  • De s'intégrer dans d'autres projets de plus grande envergure avec des collaborations National et International.
  • De valider scientifiquement l'ostéopathie biomécaniste.
  • De légitimer le métier d'ostéopathe par la reconnaissance de la communauté scientifique internationale.

 

  

Kim  Périchon Naour, Responsable scientifique, présentait  le Département lors du WebEvent de Valorial "Estivalorial". L'événement a eu lieu OnLine le 9 juin 2020 et le mot d'ordre était "Innovons dans un monde incertain".

 

Organisation et moyens

Depuis la création de BIOPRAXIA NORMANDIE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT en 2019, François LECUYER GEMELINE, Président de Biopraxia et garant de la méthode biomécaniste, s’est entourée du Docteur Kim PERICHON, PhD en Sciences de la vie et de la Santé spécialisée en génétique et en biologie moléculaire. Elle est la Responsable scientifique du Département Recherche & Développement.

En effet, véritable passionnée des animaux et de l’environnement, le Docteur PERICHON est forte d’une expérience de plus de 6 ans au sein de laboratoires de recherche de renoms (INSERM - Institut de Recherche IRIB, Université de Rouen). Durant sa thèse de Recherche à l’Université de Rouen, grâce à ses missions d’enseignements universitaires et son expérience de Présidente et cofondatrice de Vaevi, le Docteur PERICHON a mis en place et géré des projets de recherches robustes. Ses compétences scientifiques, universitaires et de gestion de projets mais aussi, son large réseau d’éleveurs, de propriétaires et de professionnels du milieu animalier, sont des éléments qui constitue un vrai atout pour le développement des travaux de Recherche en ostéopathie animale biomécaniste.

 

Doté d’un Conseil Scientifique, BIOPRAXIA NORMANDIE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT bénéficie également de l’engagement continu des enseignants experts et étudiants de fin de cursus dans le processus de Recherche et Développement.

Le département dispose également de l’ensemble des moyens nécessaires à son bon fonctionnement :

  • Locaux dédiés
  • Outils de mesures tels que : Pegasus, Ekico, Seaver, etc.
  • Base documentaire et bibliographique
  • Partenaires

ostéopathe, dentiste équin, ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe équin, ostéopathie vétérinaire

 

Les thèmes de recherche 

Les axes de recherche suivent les piliers de l’ostéopathie animale et ceux de la méthode biomécaniste. Voici

  1. Bien-être

Cette thématique étudie l’environnement et les différents produits utilisés au quotidien pour les chevaux, vaches, chiens, chats. Beaucoup de produits et d’outils se développent dans le sens du bien-être animal, néanmoins leur utilisation peut engendrer des conséquences inattendues.

L’objectif est de récolter des éléments d’informations sur ce qui est susceptible de générer des troubles fonctionnels musculo-squelettiques ou au contraire permettre de les améliorer.

  • Collaboration avec l’Université de Bern, l’Agroscope, le Haras National Suisse, et le pôle de compétitivité Hippolia.
  1. Elevage et production

L’objectif à long termes de cette thématique est d’étudier l’impact de l’ostéopathie sur la reproduction (fertilité, gestation, mise-bas et croissance du nouveau-né) dans toutes les espèces ainsi que sur la production laitière chez les vaches et les chèvres.

Il s’agit de mettre en lumière les bénéfices potentiels qu’une prise en charge ostéopathique peut générer pour un éleveur, et d’évaluer si ce suivi ostéopathique peut limiter ou diminuer les prises en charges médicamenteuses.

  • Collaboration avec le pôle de compétitivité Valorial et la ferme expérimentale de Grignon-Thivervalle AgroParis Tech).

 

  1. Performance

La finalité de cette thématique est d’étudier l’impact de l’ostéopathie sur les performances du cheval et du chien dans différentes disciplines (sports, travail), mais aussi d’identifier des éléments extérieurs (posture du cavalier, type de sol, enrênements, prise en charge des pieds…) qui influencent la biomécanique et peuvent impacter sur la performance.

  • Collaboration avec le pôle de compétitivité Hippolia, des centres d’entrainement privés et l’école d’ostéopathie humaine Ostéobio.

 

  1. Outils-Méthodologie

Cette thématique a pour vocation de faire évoluer les approches et l'utilisation de certains outils dans la pratique de l'ostéopathie.

  • Collaboration avec la start-up Ekico et l’école d’ostéopathie humaine Ostéobio.

 ostéopathie animale, ostéologie, ostéopathie animalière mécaniste, biomécanique, soin cheval

Les partenaires de Biopraxia Normandie 

manipulation, ostéopathie animale, articulation cheval       ostéopathie équine, probleme articulaire cheval, chat      ostéopathie équine, ostéopathe, ostéopathie animale, manipulation, ostéopathe équin

osthéopathe, chien, ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe, osteo   ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathie animale      manipulation, osteo, arthrose, ostéopathie animale

Biopraxia Normandie - Département Recherche & Développement

328 rue du Général de Gaulle 
76230 Bois Guillaume

07 49 35 53 28

Responsable scientifique : Dr Kim Perichon-Naour
PhD Enseignante Chercheuse
kperichon@biopraxia.com