Définition d'un acte d'ostéopathie animale
Tout d'abord, il est indispensable de citer la définition juridique d'un acte d’ostéopathie animale conformément à l'Art. R 243-6 du Code rural et de la pêche maritime :
On entend par « acte d'ostéopathie animale », les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculosquelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.
Afin de bien comprendre ce qu'est l'ostéopathie animale, nous vous invitons vivement à visionner cette vidéo.
L’ostéopathie animale et les autres pratiques
L’ostéopathie animale se différencie de toutes les autres disciplines par son approche globale.
Ainsi, Biopraxia développe dans son enseignement, la systémique qui étudie l'organisation et les interrelations entre les éléments des animaux et, entre celui-ci et son environnement. Elle tient compte des propriétés émergentes qui naissent de ces interactions ainsi que des objectifs visés par les différentes fonctions. Cet outil de raisonnement permet de prévoir, de modéliser et d'analyser le comportement des systèmes complexes...comme peut l'être un mammifère.
Aucune autre pratique de thérapie manuelle appliquée aux animaux n'utilise cet outil ! Il est pourtant employé par les mathématiciens, les économistes, les écobiologistes... C'est le seul moyen d'agir sur une organisation complexe et de pouvoir en prévoir les répercussions. Il en découle une façon tout à fait particulière d’analyser les causes des phénomènes pathologiques, et de conduire ses traitements appliquée aux animaux.
Pour analyser ces causes, outre les connaissances d’anatomo-physiologie, la méthode de Biopraxia s'appuie sur un modèle mécaniste du vivant. Cette approche est novatrice et très originale, elle concède à l’ostéopathie animale mécaniste une rigueur exceptionnelle dans sa recherche de la causalité.
Le principe même de l’ostéopathie animale est d’établir la bonne analyse avant d’envisager un investissement du praticien quel qu’il soit. Ainsi, pour Biopraxia et ses praticiens, l’ostéopathie animale est d’abord une méthode éprouvée d’analyse de la cause des maux, avant d’être une technique.
L’ostéopathie animale se préoccupe de la précision et de l'adéquation de ses techniques, issues de la nuit des temps. Ce qui assure l’innocuité de leur emploi par des praticiens diplômés.
Pour nous, l’ostéopathie animale se veut être une méthode, plus qu'un arsenal de techniques. Sa particularité au regard d'autres "thérapies manuelles" s'observe donc davantage sur le mode et le lieu d'application que sur le geste proprement dit, lequel a 2000 ans et dont finalement personne ne peut s'attribuer la paternité. Même si Biopraxia a pu mettre au point un grand nombre de manœuvres originales et surtout une approche tridimensionnelle des mouvements articulaires qui détaille la technique en un geste si précis qu'il en permet l'application sur des chevaux, des chiens, chats ou des bovins.
Notez qu'en aucun cas, les techniques utilisées par Biopraxia ne peuvent aboutir à des actes de mobilisation forcée des articulations, jugés à juste titre par le corps médical comme brutaux et dangereux pour les animaux.
Douceur, précision, non douleur, innocuité sont les règles du traitement de l’ostéopathie animale mécaniste. L’observance de ces règles distingue l’ostéopathie animale de certaines autres pratiques manipulatives.
La méthode biomécaniste enseignée à Biopraxia
La méthode biomécaniste enseignée à Biopraxia est une application de la systémique au domaine thérapeutique. Pour simplifier, par des actions manuelles douces et informatives, elle permet de rendre à un organisme sa capacité d’auto-guérison.
Avant tout scientifique, cette méthode est réellement globalisante : elle envisage à la fois la causalité de la dysfonction à l’intérieur du corps de l’animal, à l’extérieur, mais aussi dans son milieu.
La méthode enseignée à Biopraxia est riche de toutes techniques fonctionnelles et structurelles permettant d'appliquer les traitements ostéopathiques efficaces.
Sur le plan fondamental l'ostéopathie animale lui parait être une démarche fondamentale visant à établir une relation de causalité entre les phénomènes présentés par les animaux et leurs structures anatomiques, ceux-ci étant considérés comme des systèmes en interaction avec leur milieu extérieur.
Sur le plan des applications, l'ostéopathie animale de Biopraxia est une méthode visant à rétablir la stabilité des animaux en agissant, soit sur leurs déséquilibres structuraux acquis, soit sur leurs variables d'entrée inadaptées au maintien de leur stabilité.
L’ostéopathie animale est une médecine manuelle qui repose sur des fondements scientifiques, héritière des travaux de John Little John et vitaliste par la pensée de son créateur, Andrew Taylor Still.
La méthode mécaniste de Biopraxia invite à constater que tout système du vivant, fruit de millions d'années d'évolution, doit optimiser son fonctionnement. Si cet équilibre est perturbé, si un dysfonctionnement apparaît, l'ostéopathe animalier cherchera à en identifier la cause et à la réduire par des techniques spécifiques ou à orienter le patient vers le traitement approprié.
Ecouter la conférence complète sur la méthode biomécaniste.
Techniques de l’Ostéopathie Animale enseignées à Biopraxia
A Biopraxia, nous utilisons des techniques connues, comprises, partagées et répondant aux critères scientifiques précédemment énoncés par la méthode.
- Des techniques empiriques validées par leurs résultats systématiques et reproductibles. Ces dernières font l’objet de recherches afin d’en comprendre les mécanismes. Le pragmatisme nous impose de les utiliser d’ores et déjà.
- Des techniques qualifiées indifféremment de structurelles ou fonctionnelles qui répondent à ses exigences.
Nous utilisons la terminologie mécaniste dans le sens où il apparaît que tout système fonctionne d’après des mécanismes complexes.
Pour Biopraxia, l’ostéopathie animale est une médecine qui :
- Intègre le concept mécaniste comme méthode rationnelle analytique utilisant la pensée linéaire pour définir des séquences physiologiques et physiopathologiques. Cherche ainsi à établir une causalité objectivée de la dysfonction somatique à partir d’expressions fonctionnelles observées.
- Etudie les mécanismes informatifs et de régulation du vivant, en utilisant la systémique qui permet de déterminer les relations entre les sous-systèmes, le système vivant et son environnement. La systémique permet l’approche holistique.
- Intègre la téléonomie pour la compréhension de l’adaptation néguentropique.
- Spécifiquement dédiée aux animaux domestiques, elle intègre la contrainte anthropique dans son diagnostic.
A cette fin, elle utilise dans sa réflexion sur le vivant, la méthode analytique et cybernétique déductive étiopathogénique et inductive de l’approche systémique. Elle s’inspire de tous les travaux scientifiques et de recherche reconnus par l’ostéopathie et la communauté scientifique.
Découvrir le modèle pédagogique.
Obtenir le programme détaillé de formation pour le cursus initial.
Obtenir le programme détaillé de formation pour le cursus par modules.
La réputation et le succès des diplômés de Biopraxia est dû à...
- leur méthode de raisonnement : une dysfonction, un mal quelconque, est à distinguer de la cause qui l'a engendré et le maintien dans le temps. Les effets qui découlent de la cause, à savoir par exemple un phénomène inflammatoire ou une douleur, ne seront pas le siège de l'action de l'ostéopathe animalier. Celui-ci veillera à déterminer si un déséquilibre sous-jacent entretient ces phénomènes. Il éradiquera alors cette cause si elle est manuellement réversible.
- ses actions précises et rapides : L’ostéopathe animalier reprend les gestes ancestraux, enrichis de génération en génération et les revisite à la lumière des connaissances anatomiques et physiologiques modernes.
- Au fait qu'elle ne s'attache pas qu'à des seules douleurs articulaires : l’ostéopathie animale s’applique à la mécanique du corps tout entier, à son bon fonctionnement et, de ce fait, à un très grand nombre d’affections dont il peut être victime.
Le praticien ostéopathe animalier, pour se former à cette discipline, aura consacré cinq années :
- à l’étude détaillée des systèmes vivants quadrupèdes et des lois qui les régissent,
- aux sciences et aux méthodes permettant d’identifier les causes des dysfonctionnements,
- à l’apprentissage du geste pertinent et des différentes techniques manuelles qui lui permettront de résoudre les problèmes des animaux.
Consulter les taux de réussite des étudiants diplômés de Biopraxia.
Les objectifs de Biopraxia
- Cerner la complexité des animaux à travers l’étude de tous leurs mécanismes, afin de traiter les dysfonctions ostéopathiques.
- Intégrer à nos traitements ostéopathiques le raisonnement bio systémique global, permettant la mise en place de stratégies thérapeutiques gagnantes à très court terme.
Pour y parvenir, notre école s’est dotée d’un département recherche qui collabore avec des institutions et des partenaires spécialisés afin de développer et d’intégrer nos travaux dans notre enseignement initial en ostéopathie.
En savoir plus sur le département recherche.
Nos centres de consultations ouverts aux particuliers de la région rennaise et clunisoise permettent à nos étudiants d’aborder professionnellement la pratique ostéopathique. Le nombre très important de centres équestres, canins et bovins à notre disposition apporte également à nos étudiants la « matière » d’étude dans sa diversité.
En savoir plus sur les centres de consultations.
L’ostéopathie animale n’est pas une approche vétérinaire.
Si elle n'est pas médicale au sens allopathique, elle s'inscrit néanmoins dans une démarche d'équilibre des structures, elle évalue et reconstitue l’histoire phénoménologique à la lumière de leurs fonctionnalités. Son action est déterminée, dans le respect des lois du vivant, par son analyse et sa méthode. L’ostéopathie animale permet d'optimiser le potentiel d’adaptabilité des systèmes vivants.
L'ostéopathe animalier n'emploie ni pharmacopée ni instrumentation.
La rigueur de la démarche de l’ostéopathie animale amène l’ostéopathe animalier à être conscient de ce qui est de sa compétence et de ce qui ne l’est pas. Il sait par exemple que les pathologies inhérentes à une atteinte structurelle irréversible ou à une malformation ne le concernent en aucun cas. Il ne peut avoir aucune action directe sur la douleur, une atteinte infectieuse grave, ni diagnostiquer une maladie. Par contre, il saura orienter, lorsque nécessaire, vers un vétérinaire, un maréchal ferrant ou un dentiste équin voire un comportementaliste. Pour le reste, son domaine d’intervention est particulièrement large tout en n'affectant en aucune façon l'intégrité physique des animaux puisque que n'utilisant aucun outil.
A noter que depuis Avril 2017 une réglementation encadre certains actes ostéopathiques considérés comme vétérinaires. Pour consulter la règlementation, cliquez ici