A Biopraxia, nous avons développé une méthode propre à l’ostéopathie animale qui constitue notre « colonne vertébrale », permettant d’asseoir et de garantir à la fois l’enseignement rigoureux de BIOPRAXIA ainsi que les compétences des professionnels.

La méthode ostéopathique de Biopraxia est une application de la systémique au domaine thérapeutique. Pour simplifier, elle permet par des actions manuelles douces et informatives, de rendre à un organisme sa capacité d’auto guérison. Cette méthode est avant tout scientifique et réellement globalisante, puisqu’elle envisage à la fois la causalité de la dysfonction à l’intérieur du corps de l’animal, à l’extérieur, mais aussi dans son milieu.

pratique équine de l'ostéopathie animale à Biopraxia

Pour Biopraxia, l’Ostéopathie Animale est une médecine qui :

  • Intègre le concept mécaniste comme méthode rationnelle analytique utilisant la pensée linéaire pour définir des séquences physiologiques et physiopathologiques. Cherche ainsi à établir une causalité objectivée de la dysfonction somatique à partir d’expressions fonctionnelles observées.
  • Etudie les mécanismes informatifs et de régulation du vivant, en utilisant la systémique qui permet de déterminer les relations entre les sous systèmes, le système vivant et son environnement. La systémique permet l’approche holistique.
  • Intègre la téléonomie pour la compréhension de l’adaptation néguentropique.
  • Spécifiquement dédiée aux animaux domestiques, elle intègre la contrainte anthropique dans son diagnostic.

A cette fin, elle utilise dans sa réflexion sur le vivant, la méthode analytique et cybernétique déductive étiopathogénique et inductive de l’approche systémique. Elle s’inspire de tous les travaux scientifiques et de recherche reconnus par l’ostéopathie et la communauté scientifique.

 

Techniques de l’Ostéopathie Animale enseignées à Biopraxia

osthéopathe, ostéopathe animalier, étiopathie vétérinaire, osteo, ostéopathe équin, santé cheval

  • Utilise des techniques connues, comprises, partagées et répondant aux critères scientifiques précédemment énoncés par la méthode.
  • Utilise aussi des techniques empiriques validées par leurs résultats systématiques et reproductibles. Ces dernières font l’objet de recherches afin d’en comprendre les mécanismes. Le pragmatisme nous impose de les utiliser d’ores et déjà.
  • Emploie des techniques qualifiées indifféremment de structurelles ou fonctionnelles qui répondent à ses exigences.
  • Utilise la terminologie mécaniste dans le sens où il apparait que tout système fonctionne d’après des mécanismes complexes.

 

Les objectifs de Biopraxia

ostéopathe animalier mécaniste équine, rebouteux, ostéopathe équin

  • Cerner la complexité des animaux à travers l’étude de tous leurs mécanismes afin de traiter les dysfonctions ostéopathiques
  • Intégrer à nos traitements ostéopathiques le raisonnement bio systémique global permettant la mise en place de stratégies thérapeutiques gagnantes à très court terme

Pour y parvenir, notre école s’est dotée d’un département recherche qui collabore avec des institutions et des partenaires spécialisés afin de développer et d’intégrer nos travaux dans notre enseignement initial en ostéopathie.

Notre centre de consultation canin ouvert aux clubs et particuliers de la région rennaise permet à nos étudiants d’aborder professionnellement la pratique ostéopathique. Le nombre très important de centres équestres, canins et bovins à notre disposition apporte également à nos étudiants la « matière » d’étude dans sa diversité.