Qu’est qu’un ostéopathe animalier biomécaniste ?

Le but de BIOPRAXIA est de former les professionnels à la pratique de l’ostéopathie animale biomécaniste mais également et surtout à l’exercice du métier d’ostéopathe animalier biomécaniste.

L’ostéopathe animalier biomécaniste intervient dans les parcours d’accompagnement de performances des animaux. En relation avec les vétérinaires, les maréchaux ferrants, techniciens dentaires, comportementalistes, sur demande des propriétaires, il intervient dans le traitement de troubles qui compromettent le bien être animalier en basant son approche sur une méthode qui vise à harmoniser les pertes d’amplitudes qui peuvent être observés sur l’animal.

Pour ce professionnel, toute perte de mobilité peut provoquer des déséquilibres de l’état de bien être de l’animal. Son approche se fonde sur la capacité du corps des animaux à s’auto-équilibrer. En fonction des animaux et des besoins des propriétaires, il (elle) intervient pour réaliser des ré harmonisations favorisant le bien être ou préventive, pour prévenir des risques de détérioration de cet état ou de rechutes ou intervenir dans le cadre de traitements de phénomènes permanents.

Il (elle) peut intervenir de manière régulière pour s’assurer de la pleine potentialité des animaux, intervenir dans le cadre de traitements et de prises en charge complémentaires à des soins vétérinaires, ou intervenir dans le cadre de préparations à des compétitions sportives ou animalières. Il s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie et du fonctionnement de l’animal.

 

Ses activités principales sont les suivantes :

  • Il (elle) recherche des relations entre des troubles de bien être et de potentialité vitale révélés par des phénomènes et des désordres constatés par les propriétaires et/ou gardien sur les animaux suivis afin de les faire disparaître lors de consultations.
  • Il (elle) procède à une identification des restrictions d’amplitudes,
  • Il (elle) recherche et interprète des déséquilibres du potentiel vital de l’animal,
  • Il (elle) traite les animaux par l’utilisation de techniques fonctionnelles ostéopathiques biomécanistes et de techniques de rééducation adaptées.
  • Il (elle) traite les dhysharmonisation et leurs effets en travaillant sur les troubles de bien être réversibles de l’animal.