Formation initiale

 

20160309 Osteologie 1ere Fi

201602 Chevre%208

 26781638 144172822912771 992091689 O

La formation initiale est accessible aux bacheliers de toutes sections et comprend 5 années réparties en 2 cycles. Les cours ont lieu de septembre à juin, 3 semaines par mois du lundi au jeudi, une semaine par mois étant dédiée aux stages et aux travaux pratiques de l'étudiant.

Accessible en post-bac ou passerelles.

BIOPRAXIA propose un programme de formation à l’ostéopathie animale novateur permettant, durant un 1er Cycle, la pratique encadrée de techniques structurelles  musculo-squelettiques. Le second cycle complète le cursus par l’acquisition de connaissances ostéopathiques animales viscérales et complémentaires (techniques tissulaires, crânien, fascia thérapie, etc.). 

Les cours de théorie et de pratique se déroulent dans les locaux de BIOPRAXIA et dans les centres partenaires, 3 semaines par mois (du lundi au jeudi). La 4ème semaine permettra aux élèves de réaliser leurs 200 heures de stages obligatoires de la 2ème année à la 5ème année.

(Toutes espèces d'animaux de sport, d'élevage et domestique)

 

Accessibilité passerelles réservée à :

  • étudiants en ostéopathie humaine
  • étudiants d'école vétérinaire ou post prépa vétérinaire
  • Master en physiologie animale

 

Tarif : 7900€ / an de la 1ère à la 5ème année

 Les documents seront accessibles au téléchargement d'ici fin septembre 2017.

  

 Télécharger le programme de la formation initiale

 

Télécharger le dossier de candidature

  

201609 Haras Aslal Arabians 14 Bd  20160309 Osteologie 1ere Fi 2

20170303 1e Tc Osteologie3 20170303 1e Tc Osteologie5201609 Haras Aslal Arabians 18 Bd

201606 Photo Classe TC 2 Bd

    * Biopraxia se réserve le droit de modifications des programmes

 

 

Précisions sur les cours en elearning

 

Cadre européens issus des accords de Bologne  

Biopraxia  participe à la mise en conformité de ses référentiels avec les cadres européens issus des accords de Bologne qui visent à uniformiser les parcours et les cursus de formation. Ce cadre permet d’avoir une meilleure lisibilité des cursus au-delà d’un simple catalogue de cours.

En respectant les cadres européens de formation et de certification de compétences, nous développons   un volume horaire correspondant  à une  formation à temps plein, soit une charge de travail des étudiants d’environ 1 500heures, incluant les cours, les stages et le travail personnel.    

Mise en place des ECTS et les travaux personnels de l’étudiant 

Lancé dans le cadre du programme Erasmus en 1989, l’ECTS est l’acronyme anglais de « European Credit Transfer System » ou Système Européen de Transfert de Crédits. Appelé encore l’euro des formations supérieures, l’ECTS est une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants. • de manière générale, on peut dire que : 1 crédit = 25 à 30 heures d’activités d’apprentissage une année de formation = 36 à 40 semaines = 60 crédits = 1400 à 1600 heures de travail un bachelor/ licence = 180 à 240 crédits un master= 60 à 120 crédits un doctorat = nombre de crédits à déterminer • l’ECTS traduit la charge totale de travail (cours, enquêtes sur le terrain, labo, stages, rédaction de travaux, recherches en bibliothèques…) et remplacera l’heure de cours traditionnelle. • l'ECTS garantit la reconnaissance académique des études à l'étranger par un système permettant de mesurer et de comparer les résultats académiques de l'étudiant et de les transférer d'un établissement à l'autre, voire d’un pays à l’autre. 

Biopraxia s’engage dans la mise en place des ECTS dès 2017 et d’ores et déjà ses formations sont construites sur ce modèle. Ainsi les stages, travail personnel de l’étudiant, recherche sont intégrés dans le volume horaire de l’étudiant soit 1500 heure par an environ.

Il ne s’agit donc plus d’apprécier la qualité d’une formation par son nombre d’heures de face à face pédagogique mais par la stratégie pédagogique mise en place pour acquérir les compétences professionnelles du métier d’ostéopathe animalier.

 

Plateforme enseignement à distance

La définition de l'Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». 

Biopraxia a fait le choix de développer sa formation en ostéopathie par modules en privilégiant des enseignements à distances et des situations pratiques réelles.

Pour cela elle propose à ses étudiants stagiaires deux directions d’apprentissage à distance :

100 % apprentissage en ligne : le stagiaire suit  sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagit pas directement en vis-à-vis avec le ou les formateurs. Il peut néanmoins bénéficier de tutorat à distance via des outils de type forum, tchat, téléphone, courriel.

Technique combinée : un mode d'apprentissage mixte (Blended Learning en anglais) combine le e-learning à un apprentissage classique (alors dit « présentiel »).Le stagiaire va alterner  des sessions à distance en ligne, en face-à-face avec le (ou les) formateur(s). Souvent il prépare (seul ou en groupe) une introduction au sujet, avec des ressources distantes. Puis, en présence d'un enseignant son travail est analysé et discuté, corrigé et orienté afin de le faire progresser.  

 

La formation à distance est considérée comme un véritable moyen légal de formation :

La législation sur l’enseignement à distance, pour en savoir plus, cliquer ici

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Qu'est-ce que c'est ?