François LECUYER GEMELINE, Président de Biopraxia et ostéopathe animalier biomécaniste inscrit au RNA, vous fait part de sa démission de la présidence de l'Union des Ostéopathes Animaliers (UOA), démission faisant suite au départ de l'école du SFOAE (Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive).

Après avoir porté, depuis 2017, auprès des ostéopathes animaliers et des institutions, un discours visant à reconnaître la profession d'ostéopathe animalier, il ne paraît plus envisageable de représenter ou de défendre des intérêts qui ne répondent plus complètement à ceux de l'ostéopathie animale exclusive.

En 2013, Biopraxia a été à l'origine de la création du syndicat des formations en ostéopathie animale exclusive. Ce syndicat, dans l’esprit du Président, devait préfigurer la constitution d'un univers de formation et d'enseignement à la hauteur des exigences et des enjeux qui étaient à l'époque devant nous. A ce sujet, François LECUYER GEMELINE tient à remercier toutes les personnes qui ont pu l'accompagner dans cette démarche.

La structuration de notre profession étant plus que jamais nécessaire, Biopraxia appelle de ses vœux la constitution d'une autorité professionnelle collégiale capable de défendre les intérêts du métier et la validation d'un univers d'enseignement supérieur comme le prévoient les textes.

 

Biopraxia continue, en collaboration avec l'IPOAM, à œuvrer pour la défense de la profession d'ostéopathe animalier.

François LECUYER GEMELINE souligne le rôle fondamental que joue aujourd'hui l’IPOAM. Cette association a su se renouveler pour représenter aujourd'hui une institution professionnelle crédible, représentative et sérieuse. L'union historique entre Biopraxia et l’IPOAM est un élément fondamental pour les professionnels, pour notre école (à travers le jury de certification de notre Titre RNCP), mais aussi, pour nos étudiants qui savent, qu'en entrant chez Biopraxia, ils entrent dans l'univers du métier d'ostéopathe animalier biomécaniste.

Le Président de Biopraxia rappelle également le rôle important joué par l’UFEOA (Union Française des Etudiants en Ostéopathie Animale). Ces étudiants ont su mettre en œuvre des actions et des manifestations qui ont permis de poser les bases d'une véritable identité.

Pour conclure, nous tenons à souligner que, suite au dernier renouvellement du Comité de Pilotage du CNOV, le Président, Dr Jacques GUERIN intègre Biopraxia en tant que membre du collège des formations. 

 François LECUYER GEMELINE salue cette décision du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. Dorénavant, c'est dans ce cadre que la Direction de Biopraxia va poursuivre ses objectifs et son engagement pour le métier et la formation en ostéopathie animale en :

-        contribuant à défendre les intérêts de la profession d'ostéopathe animalier exclusif

-        en oeuvrant pour la reconnaissance du métier et des formations

-        en soutenant la structuration de l’enseignement et plus particulièrement la défense des écoles qui ont su se mettre en conformité avec les textes

 

Souhaitant vous faire part de ces informations importantes.