Biopraxia Normandie RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT collabore avec Ekico®, une structure spécialiste dans les technologies de suivi de la locomotion du cheval. C'est dans ce cadre que le Docteur Kim PERICHON-NAOUR, responsable scientifique, a accompagné l'équipe-projet d'élèves de 4ème année (mémoire et recherche) et les diplômés internes en ostéopathie animale biomécaniste. Ensemble, ils ont pu réaliser des tests sur un produit spécifique : les tendiboots™. 

Depuis octobre dernier, Biopraxia est équipée des tendiboots d’Ekico®. Une des équipes-projets de Biopraxia Recherche et des internes en ostéopathie animale ont pu réaliser un premier test de ce nouvel équipement.

Quelles étaient les personnes présentes durant cette journée ?

Durant cette journée passionnante, Kim PERICHON-NAOUR, responsable scientifique du Département Recherche de Biopraxia a accompagné et encadré :

  • 3 internes en initiation à la recherche en ostéopathie animale biomécaniste : plus d'informations sur l'internat clinique à Biopraxia ici.
  • l'intégralité de l'équipe-projet qui mène un travail de mémoire avec les tendiboots™: 10 étudiantes de 5ème année (cursus formation initiale et formation continue par modules de  Biopraxia Rennes GRAND OUEST).

boiterie, ostéopathie animale, ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathe équin

Qu'est-ce que les tendiboots ?

Les tendiboots™ permettent de mesurer le temps de posé en pleine charge de chacun des pieds du cheval ainsi que la pression ressentie dans les guêtres. Ce matériel met en avant et évalue des boiteries et des irrégularités éventuelles. Elles permettent d’établir un suivi de l’évolution de la locomotion. 

chatarthrose, manipulation, ostéopathe équin

Quel était le but de ce premier test ?

  • Prendre en main les guêtres connectées : installation, informations et mesures nécessaires à prendre sur les chevaux pour les utiliser, paramètres à régler pour les mesures selon les conditions. 
  • Se familiariser avec les données récoltées 
  • Récolter des données préliminaires dans premier type de condition, avec d'une part les mesures prises par les guêtres et d'autre part des informations relevées par les ostéopathes. 
  • Les étudiants se sont basés sur le protocole du Bilan Structurale et Fonctionnel (BSF) mis au point par  François LECUYER GEMELINE, Président de Biopraxia et ostéopathe animalier inscrit au RNA, pour récolter les informations. Ainsi, nous allons comparer les mesures des guêtres pour voir si on identifie les mêmes tendances entre guêtres et ostéopathes animaliers biomécanistes avec ce protocole.
  • Relever les limites de son utilisation, identifier les meilleures conditions pour réaliser notre étude par la suite.
  • Prendre des vidéos des chevaux mesurés pour les montrer à d'autres professionnels

Qu’est ce que le BSF ?

Le génie d’Andrew Taylor Still  Still a été de combiner pensée analogique et pensée analytique. Le Bilan structural s’intègre dans cette volonté de notre initiateur. En effet , il complète la démarche étiopathogénique de la recherche de la causalité fondée sur l’étude et l’interprétation des phénomènes pathologiques et l’étude des fonctions du vivant. Cette démarche nous amène à réaliser des suites ostéopathiques.

  • Le BSF s’inscrit dans une quête de compréhension et de recherche de cohérence du vivant.
  • Le   vivant, que ce soit au stade unicellulaire ou au niveau des structures complexes animales, est indissociable du mouvement. 

Améliorer notre compréhension de la mobilité, améliore  aussi notre compréhension des réactions biologiques, physiologiques, physiopathologiques etc. La locomotion ne doit donc plus être  uniquement considérée comme une variable de sortie d’un système mais comme une multitude de variables d’entrées pour une multitude de sous-systèmes internes. La biomécanique s’applique donc à l’ensemble de l’organisme, aussi bien au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique. 

Dans sa mise en œuvre le BSF utilise la modélisation de schémas fonctionnels (diagonalisation , report de masse etc..)

C’est un outil d'évaluation et d'investigation pas de traitement 

Quel était l'échantillon étudié ?

Ce premier test a été réalisé sur 10 chevaux :

  • 6 chevaux de sport,
  • 3 de loisirs
  • 1 poulinière irrégulière  . 

myologie, ostéopathie animale, ostéopathe animalier