Les premières soutenances des mémoires de Recherche ont eu lieu : un jury convaincu par le haut niveau des études scientifiques et projets de recherche menés au sein du Département Recherche de Biopraxia.

 Du lundi 7 au jeudi 10 juin, les premières soutenances des Mémoires de recherche se sont déroulées à Biopraxia Rennes GRAND OUEST. Après un an et demi de travail sur des projets de recherche, 11 étudiantes ont pu partager avec un jury d’experts et de professionnels avertis, les résultats de ces mois de travail intenses.

Trois projets aboutis ont été présentés. Ces trois projets complémentaires ont permis de mettre en production des protocoles de bilans ostéopathiques destinés à la recherche. A titre informatif, voici les trois études menées pour arriver à ces protocoles scientifiques :

  • Etude 1– Thématique bien-être : Etablissement d'un protocole de bilan ostéopathique pour la récolte de données optimales et uniformes sur l'impact musculo-squelettique des systèmes de slow-feeder sur les chevaux  (centrée sur la tête et la nuque) - en collaboration avec Agroscope et l’Université de Bern
  • Etude 2 – Thématique performance : Développement d’un protocole de recrutement de phénomènes ostéopathiques avec une évaluation de la sensibilité des praticiens sur un panel de trotteurs attelés
  • Etude 3 – Thématique élevage et production : Etablissement d'un protocole de bilan ostéopathique pour la récolte de données optimales et uniformes chez les Bovins Laitiers.

ostéopathe équin, biomécanique, ostéopathe animalier mécaniste équin, manipulation, osteo

Le jury était composé - de gauche à droite - de Maëlys GERVASI, ostéopathe animalier RNA OA80, Dr Vétérinaire Adélaïde ALEXANDRE, Dr Kim PERICHON NAOUR, responsable scientifique du Département Recherche de Biopraxia et de François LECUYER GEMELINE, Directeur des études de Biopraxia et ostéopathe animalier OA31.

Tous sont très satisfaits du travail fourni et saluent les travaux des étudiantes qui ont soutenu leur mémoire de recherche durant 30 minutes.  « Malgré le contexte que nous avons tous connus, un travail brillant a été fourni avec une approche structurée et une grande maturité » dit Dr PERICHON NAOUR.

 Ces projets vont permettre, dès la rentrée, de poursuivre les travaux de Recherche avec de nouvelles équipes projets, certains sont d’ailleurs déjà en cours. A titre informatif, voici quelques projets en cours et à venir :

Sujets déjà en cours :

  • Etude épidémiologique ostéopathique des bovins laitiers
  • Etude épidémiologique ostéopathique des chevaux de SteepleChase et de CSO
  • Evaluation de l’impact de l’ostéopathie biomécaniste sur la locomotion du cheval par l’outil Tendiboots®
  • Discrimination des structures impactées par l’usage des SF et adaptation du protocole de bilan ostéopathique.

 

Sujets qui démarrent à la rentrée :

  • Etude expérimentale de l'impact de la PEC ostéopathique sur la production laitière ou Protocole de PEC ostéopathique pour la recherche
  • Etude épidémiologique ostéopathique de la population des chevaux Trotteurs
  • Etude épidémiologique ostéopathique de la population des chevaux de traction
  • Etude transversale de protocoles de bilan ostéopathique pour la recherche 

Vous l’aurez compris, nous en sommes à des débuts très satisfaisants et pertinents dans les résultats de nos premières études scientifiques et projets de recherche en ostéopathie animale. Nous continuerons, au fur et à mesure, de vous partager des informations à ce sujet et à vous offrir la possibilité de prendre part aux différents travaux de recherche grâce, notamment, aux enquêtes en ligne.