Dans le cadre de notre collaboration avec l'école d'ostéopathie humaine Ostéobio, l'une de nos équipes de recherche mène le projet intitulé "Impact de l'ostéopathie sur le couple cavalier/cheval pratiquant le concours de saut d’obstacle (CSO) : performance et bien-être". Dans cet article et dans une vidéo (en fin d'article), nous vous embarquons dans l'une de leur journée de travail.

Le 25 avril dernier, les étudiantes de Biopraxia Rennes se sont donc rendues dans une écurie en Normandie pour effectuer une journée de travail en équipes projet.

Elles ont tout d'abord retrouvé le Dr Kim Périchon-Naour, responsable scientifique de Biopraxia, qui les encadre. Ensuite, elles ont accueilli les membres de l'une des équipes de recherche d'Ostéobio, composée de deux étudiantes : Jade Sourgens et Alissia Loisnard, elles-mêmes sous la responsabilité du Dr Pol Le Borgne, Directeur de mémoire et du Dr Sophie Contreras, ajointe à la Recherche et à la qualité (Ostéobio).

 
dentiste équin, biomécanique, ostéopathie animale, psychologie canine, ostéopathe animalier mécaniste équine, ostéopathie équine         ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathie équine, chien

Figure 1 : Bilan ostéopathique du cheval : partie palpation et tests articulaires

 

      Figure 2 : Bilan ostéopathique du cheval : partie palpation et tests articulaires

 
Après avoir fait le tour des écuries et les présentations des couples cavaliers/chevaux, Kim a pu expliquer et briefer les étudiantes de Biopraxia sur le déroulé de la journéeet sur l'utilisation d’un capteur de sangle (CEEFIT de l’entreprise Seaver®) permettant de récolter des informations objectives sur des éléments de performances sportives.

 Le test des étapes de l’expérimentation a ensuite pu débuter pour les étudiantes de Biopraxia :

  • Mesures effectuées sur le cheval afin de créer des fiches pour l’utilisation du capteur de sangle
  • Bilan ostéopathique du cheval : Evaluation dynamique puis palpation et tests articulaires, pour établir un score permettant de juger le cheval d’un point de vue ostéopathique
  • Marquage du cheval en regard des articulations d’intérêt afin de pouvoir évaluer la biomécanique du saut par analyse vidéo

 En parallèle, les étudiantes d'Ostéobio ont également commencé à tester leur protocole expérimental :

  • Remplissage d’un questionnaire d’anamnèse par le cavalier
  • Analyse du schéma fonctionnel du cavalier
  • Pose des capteurs (spinomètre) afin d’analyser les données du corps du cavalier en mouvement sur le cheval ainsi que la courbure du rachis
  • Réglages de l’utilisation des capteurs avec les ordinateurs

Une fois ces premières étapes effectuées, toute l'équipe s'est retrouvée dans la carrière afin de mettre en place la ligne de mécanisation (obstacles) et la caméra. Le cheval a été équipé avec son matériel et le capteur de sangle, puis le couple s’est échauffé dans la carrière.

Le recueil de données par le capteur de sangle et par le spinomètre a alors commencé, respectivement via une application dédiée ou via l’ordinateur couplé, au fur et à mesure que le couple se présentait sur la ligne de mécanisation.

Après chaque couple, un bilan de la récolte des données était effectué afin de tester d’autres paramètres ou méthodes d’enregistrement sur le couple suivant. Un total de 5 couples aux morphologies très différentes, ont pu être étudiés pour la mise au point du protocole expérimental définitif.

Une journée riche d'échanges (et de données) qui s'est très bien déroulée et qui a permis aux équipes de voir comment elles allaient optimiser tous ces éléments relatifs à leur projet en vue de l'étude finale.

 
 
Bravo à nos étudiantes de 4ème année pour les belles images qu'elles ont filmées pour vous et pour mettre en avant leur projet :
 
BONNET Ludivine
CACHAU Lola
GUIDOUX Mathilde
LECROSNIER Elise
LEFFRAY Emeline
MORVAN Enora
THEBAULT Clara
THEPAUT Julie
 
Sous la responsabilité du Dr Kim Périchon-Naour, enseignante chercheur et responsable scientifique de Biopraxia.