Centres de formation ostéopathe animalier

2 sites, Cluny Grand Lyon et Rennes Grand Ouest

Découvrez les formations en ostéopathie animale

  • La formation initiale
    (RENNES et CLUNY) 

    En savoir +
  • La formation continue par modules 
    (RENNES, CLUNY et partout en France)

    En savoir +
  • Les formations professionnelles continues 
    (RENNES et CLUNY)

    En savoir +

vous recherchez un ostéopathe équin ?

La formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier et se déroule à temps complet sur 5 années. Accessible en POST BAC (tous les BAC sont éligibles) ou en PASSERELLE (étudiants en ostéopathie humaine, école/prépa vétérinaire, Master en physiologie animale). C'est une formation d'ostéopathe équin, d'ostéopathe canin, d'ostéopathe bovin, ...  

La formation continue par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de niveau 2. Comme nos autres formations, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires à l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

Les formations continues permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers (équin, canin, bovin, ...).

Les 16 et 17 juin derniers, les élèves de 5ème et dernière année ont reçu leurs diplômes à l’occasion du 5ème congrès annuel de l’Osthéopathie animale mécaniste organisé par l’IPOAM avec Biopraxia. Un rendez-vous riche en émotions qui marque le départ vers le métier d’Osthéopathe animalier de ces 23 étudiants !

Comme chaque année, toute l’équipe et les partenaires de Biopraxia et de l’IPOAM, Institut Professionnel des Ostéopathes Animaliers Mécanistes, s’étaient donnés rendez-vous lors de ce congrès annuel. Au programme, de nombreuses interventions de professionnels de la santé animale sur des thématiques variées comme la structure et les fonctions des fascias ou encore sur les conséquences sur nos principes de l’épigénétique, mais également des présentations de certains des mémoires de fin d’étude de nos diplômés, sélectionnés pour leur qualité.

Le soir, les 23 étudiants se sont vu remettre leurs diplômes par François Lecuyer Gemeline, directeur de Biopraxia et par Diane Derrien, présidente de l’IPOAM, avant de célébrer cette fin d’étude lors d’une grande soirée de Gala. Un moment riche en émotions lors duquel les jeunes diplômés nous ont fait la surprise de retracer leurs parcours étudiant en photos et vidéos.

Remise des diplômes 2018 Biopraxia

Prochaines étapes pour ces jeunes diplômés : l’inscription à l’institut professionnel de l’ostéopathie animale mécaniste et auprès du CNOV pour passer les épreuves d’évaluation théoriques et pratiques des compétences organisées par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Ces épreuves se tiendront en novembre et en décembre. Les jeunes professionnels pourront ensuite s’inscrire auprès du Conseil régional de l’Ordre des Vétérinaires de leurs régions pour pouvoir exercer.

Dates des évaluations :

Théorique : le 29 novembre 2018

Pratique : les 21 et 22 novembre et 20 et 21 décembre 2018

Nous leur souhaitons à tous bonne chance et surtout une belle continuation dans ce beau métier qu’est celui de l’ostéopathie animale ! Bravo à toutes et à tous !