Afin de répondre à un bon nombre de questions légitimes que vous vous posez au sujet de la certification RNCP, vous trouverez ici des réponses concrètes à vos interrogations et des précisions sur le Titre RNCP de Niveau 6 "Ostéopathe animalier biomécaniste" que nous délivrons aux diplômés de Biopraxia.

 

Qu'est-ce qu'un Titre RNCP ?

Les titres RNCP sont des certifications professionnelles enregistrées et recensés auprès de France Compétences sous l’autorité du Ministère du Travail. Les titres certifiés englobent des formations de tous les niveaux de certification, accessibles à tous les étudiants. 

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Titre RNCP, quelles garanties pour les titulaires de la certification professionnelle ?

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP  permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

Elles sont définies notamment par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ; un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ; un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

Les certifications professionnelles sont classées par niveaux de qualification et domaines d’activité et sont constituées de blocs de compétences.

De plus, obtenir une certification professionnelle est un levier pour sécuriser les parcours professionnels et s’insérer durablement dans l’emploi. C’est pourquoi France compétences établit et garantit la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l’économie.

France compétences effectue un travail d’enregistrement, de mise à jour et de lisibilité des certifications inscrites au RNCP ( et au RS (.

Le Titre RNCP de Niveau 6 "Ostéopathe animalier biomécaniste" délivré par Biopraxia

Depuis de nombreuses années, Biopraxia délivre une certification professionnelle RNCP de Niveau 6 "Ostéopathe animalier biomécaniste" à ses étudiants diplômés. Notre parcours de formation valide un BAC+3/4 sur un cursus de 5 années d'études supérieures exigées par le Code Rural pour se présenter aux épreuves préalables aux inscriptions sur le Registre National d'Aptitude à la réalisation d'actes d'ostéopathie animale.

Consultez la fiche de notre Titre RNCP de Niveau 6 "ostéopathe animalier biomécaniste" sur France Compétences.

 

Activités visées

Accompagnement ostéopathique biomécaniste dans les parcours de performances des animaux de rentes, sportifs ou/et de compagnie.

Traitement de troubles qui compromettent le bien être et la performance des animaux.

Mise en place des démarches professionnelles qui permettent de :

  • Rechercher des relations entre des troubles de bien être révélés et des désordres constatés et les faire disparaitre.
  • Identifier des restrictions d'amplitudes de mobilité
  • Rechercher et interpréter des déséquilibres de potentiel de bien être.
  • Utiliser des techniques d'ostéopathie biomécaniste pour traiter les dhysarmonisations rêvélées.

 

Compétences attestées 

L'ostéopathe animalier biomécaniste dispose des compétences suivantes :

  • Développer et gérer une activité professionnelle.
  • Procéder à l'anamnèse d'un animal, observer sa posture, ses attitudes, repérer des troubles et des comportements anormaux.
  • Réaliser un examen ostéopathique de l'animal et valider des possibilités de traitement biomécanistes.
  • Utiliser des approches ostéopathiques biomécanistes pour traiter des troubles et dysfonctionnements d'animaux.
  • Réaliser un suivi ostéopathique d'animaux et analyser leur évolution.

 

Ostéopathe animalier, quelles perspectives d'avenir ?