Ostéopathe animalier, quelles perspectives d'avenir ?

L'école 11 février 2022
Les animaux sont toujours plus nombreux et les mœurs évoluent tant du côté des particuliers que des professionnels. Le plan gouvernemental soutient d’ailleurs cette dynamique en faveur de la protection et du bien-être animal à travers une stratégie précise. Le secteur de la santé animale ne connaît pas la crise mais déborde d’opportunités. Zoom sur les points clés définissant les perspectives d’avenir de ce beau métier manuel, naturel et respectueux du vivant.
Pour des raisons de sécurité, le port de la muselière est obligatoire en consultation.

Santé animale, un marché dynamique

Le secteur de la santé animal regroupe notamment les métiers de la médecine vétérinaire et les métiers paramédicaux comme ostéopathe animalier, technicien dentaire équin, nutritionniste, pédicure, maréchal ferrant…

Les études de marché menées au sein de Biopraxia nous permettent de qualifier le secteur de l’ostéopathie animale comme porteur et en plein essor. Nous allons vous présenter ci-après quelques uns des éléments factuels sur lesquels nous nous appuyons.

Pour information, selon une étude de l’INSEE parue en 2018, « le secteur vétérinaire génère un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2016. Celui-ci a progressé de 3,6 % par an entre 2000 et 2016. Les soins aux animaux de compagnie, soit les deux tiers de l’activité, portent cette croissance. » L’INSEE met en avant que le secteur est dynamique et tiré par la demande des ménages. « Le nombre d’animaux de compagnie augmente (+ 0,8 % en moyenne annuelle) […] les ménages développent le bien-être de leurs compagnons en prodiguant plus de soins par animal. »

Côté animaux d’élevage, l’étude précitée précise que l’activité des soins, de la santé animale est très concentrée sur les bovins qui représenteraient 80 % du chiffre d’affaires lié aux animaux de rente. Enfin, nous relevons que l’activité vétérinaires est de plus en plus urbaine et féminisée. Nous remarquons ce même élan en ostéopathie animale avec un nombre important d’étudiantes en formation.

Les Français au petit soin pour leurs animaux

Les Français soucieux du bien-être des animaux

Cette étude de l’IFOP montre  » l’implantation massive du souci du bien-être animal  » dans l’esprit des Français, et « voit cette année la consolidation de ces perceptions, voire leur basculement dans le registre de « l’évidence » tant la population se montre sensible au bien-être animal, à la fois majoritairement et dans la durée ». L’importance que les Français accorde collectivement au bien-être des animaux et à l’interdiction des sources de leurs souffrances atteste de leur volonté de vouloir « prendre soin de ».

Le bien-être animal est devenu une priorité pour de nombreux propriétaires d’animaux, éleveurs et acteurs de l’industrie agricole. Avec une sensibilité accrue à la qualité de vie des animaux, les approches non invasives comme l’ostéopathie sont de plus en plus prisées. Cette tendance devrait se renforcer, en particulier dans les secteurs des animaux de compagnie, des chevaux de compétition, et des animaux d’élevage.

L'animal de compagnie, membre de la famille ?

Selon un article publié le 20 janvier 2022 dans Futuribles et relayé par le CNR BEA (Centre National de référence pour le bien-être animal « plus de deux tiers des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille. Ce glissement vers une relation de plus en plus intime avec l’animal de compagnie nous renseigne sur l’attention portée aux conditions de vie des animaux, qui s’impose comme un sujet de préoccupation majeur pour la société. »

Les évolutions légales impulsent une nouvelle dynamique

La cause animale est un sujet de préoccupation pour les Français qui sont plus de 70 % à considérer la cause animale comme une priorité nationale. « Cette attention croissante au bien-être animal justifie la mise en œuvre d’un cadre législatif contraignant visant à protéger les animaux de compagnie. » 

« Les évolutions légales accélèrent la transformation du rapport à l’animal de compagnie et, en développant une nouvelle attention à l’animal, permettent au marché du bien-être animal de se développer. Le chiffre d’affaires des activités liées au marché du bien-être animal atteint des sommets vertigineux. Aux États-Unis, il a augmenté de 108 % entre 2005 et 2019, pour atteindre 75 milliards de dollars US. […] En France, le marché est certes plus modeste (5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) mais a connu une croissance de 31 % entre 2010 et 2020. »

Ce marché réunit différents services destinés aux animaux de compagnie : soins vétérinaires, alimentation, accessoires, assurances…

Voir le plan gouvernemental pour la protection et l’amélioration du bien-être animal

Source : https://www.cnr-bea.fr/2022/01/20/bien-etre-animal-etat-lieux-perspectives/

Vers une institutionnalisation de la santé animale

Du côté de l’assurance santé des animaux de compagnie : son développement est symbole de l’institutionnalisation de la santé animale.

Cheval, chien, chat ou lapin… presque tout animal peut être assuré. Les assureurs proposent des assurances spéciales pour les frais vétérinaires. Elles prennent en charge les dépenses engagées à l’occasion d’une maladie ou d’un accident. Certaines d’entre elles prennent également en charge les consultations ostéopathiques.

Avec plus de 4 % des animaux assurés en France, le marché est en plein essor en France et les perspectives sont très positives. En Angleterre plus de 20 % des animaux sont assurés et en Suède plus de 80 %. Cet intérêt est notamment lié au fait que les propriétaires veulent plus prendre soin de leur animal.

L’ostéopathie animale étant intégrée officiellement comme pratique vétérinaire depuis avril 2017, nous pouvons penser que cette évolution des frais vétérinaires classiques s’appliquera également aux soins en ostéopathie animale de façon plus large dans les années à venir.

Avec + 72 % pour les dépenses pour les soins en dix ans, les Français sont de plus en plus soucieux du bien-être et de la santé de leurs compagnons. Les mentalités ont évolué et les maîtres souhaitent aujourd’hui apporter les meilleurs soins possibles à leurs animaux de compagnie.

Source : Santé Vet. https://www.santevet.com/articles/les-francais-leurs-chiens-et-chats-et-l-assurance-animale (2023)

L’ostéopathie, pratique préférée des Français ?

Le site http://www.lejournal.osteopathie-recherche.fr/  publie sur son site la fréquentation observée par les français pour l’ostéopathie humaine. Les Français sont de grands « consommateurs » de l’ostéopathie !

L’ostéopathie serait la médecine douce préférée des 18-40 ans. La France est le pays qui compte le plus d’ostéopathes humains par habitant au Monde de 400 au début des années 2000 à plus de 30 000 aujourd’hui. L’inflation a eu lieu après la reconnaissance du Titre d’ostéopathe humain en 2003.

Selon différentes études, les français sont férus d’ostéopathie et 3 sur 5 consultent un ostéopathe. Une médecine douce et complémentaire qui est devenu en France et serait même la plus populaire avec plus de 20 millions d’actes pratiqués chaque année, auprès de 14.5 millions de patients.

Nous pensons – aux vues de l’évolution des mœurs, de la prise de conscience du bien-être animal, des nouvelles lois en vigueur et du rapport au vivant – que la courbe de progression pour la fréquentation des ostéopathes animaliers devrait suivre cette même dynamique de croissance. Ce que les Hommes font pour eux, ils ont tendance à le reproduire sur leurs protégés à quatre pattes.

D’ailleurs, depuis la reconnaissance des actes d’ostéopathie animale pour les personnes non vétérinaires (les ostéopathes animaliers exclusifs), suite aux textes et décrets de 2017, le nombre d’écoles a considérablement augmenté passant de 7 jusque là à plus de 20 aujourd’hui. Pour bien choisir votre école, consultez notre article dédié.

Des animaux toujours plus disponibles en France

Afin de vous donner une idée plus concrète des animaux disponibles en France pour les ostéopathes animaliers actuellement en activité et ceux à venir, voici un état de la population animalière en France. Ici nous vous communiquons les chiffres recueillis pour certains animaux d’élevage, de sport et de compagnie.

Population équine française, la filière reste dynamique !

Le marché équin en France est un secteur important qui touche plusieurs domaines d’activités : l’élevage, le sport, les loisirs, l’agriculture, ainsi que l’industrie des courses hippiques. La France est l’un des leaders européens dans ce secteur, avec une tradition historique et une forte culture autour du cheval.

Le cheptel équin en France est estimé à 1 022 000 équidés présents. Les chevaux de selle et poneys sont largement représentés avec plus de 2/3 de la population équine soit 69%. L’équitation reste le 3ème sport national avec plus de 692 000 licenciés en équitation. De leurs côtés, les courses hippiques représentent près de 10 milliards d’euros de paris.

Source: https://agriculture.gouv.fr/infographie-la-filiere-equine (29 avril 2024)
Source : https://agriculture.gouv.fr/infographie-lelevage-francais (4 octobre 2022)

Zoom sur la population des bovidés

En 2022, la France compte plus de 17,8 millions de bovins. Le nombre de bovins diminue faiblement avec le développement des structures d’élevages biologiques qui comptent moins d’animaux mais font plus facilement appel aux méthodes non médicamenteuses.

Nous notons une forte concentration des bovins en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Auvergne Rhône Alpes. Pour plus de 65% de leur population concentrée dans ces 4 régions.

En 2022, la France compte plus de 13,7 millions de porcins, 7,3 millions d’ovins et 1,4 millions de caprins. Si le nombre de porcs et de moutons est stable, le nombre de chèvres augmente légèrement.

Cela donne une vraie perspective de développement pour les animaux d’élevage autre que bovin. Aussi, le développement de l’agriculture biologique renforce cette opportunité.  Les pratiques d’élevage éthique et durable gagnent en popularité, et l’ostéopathie est considérée comme une méthode efficace pour améliorer la santé des animaux sans recourir systématiquement aux médicaments.

Zoom sur les animaux de compagnie 

En 2022, la France compte près de 15 millions de chats et plus de 7,6 millions de chiens. Ces chiffres ne cessent de croître pour la population féline et se stabilisent pour les chiens.

Les rapports entre les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats avec leurs propriétaires les poussent à dépenser toujours plus pour leurs compagnons. Selon FACCO/KANTAR-TNS, la passion des Français pour les animaux reste une « valeur sûre » et 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie ; parmi eux, près de 43% un chat ou un chien.

Les NAC sont les nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats, détenues par une personne pour son agrément. Il s’agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc. La possession de petits mammifères, notamment les lapins, connaît un regain.

Les perspectives d’avenir pour la profession d’ostéopathe animalier sont très prometteuses, en raison de plusieurs tendances sociétales et économiques favorisant l’expansion de cette pratique.

Biopraxia s’implique dans votre avenir

Depuis 1993, Biopraxia forme les ostéopathes animaliers et s’implique dans leur avenir défendant une profession toujours plus structurée et réglementée. Chaque année, l’école présente à Rennes  et Cluny, forme ses étudiants et suit ses anciens devenus professionnels de terrain.

Engagée depuis de nombreuses années dans la formation des ostéopathes animaliers de demain mais aussi dans la défense des intérêts des professionnels de terrain, Biopraxia met en place et participe à des événements visant à faire connaitre l’ostéopathie animale à un public avisé (scientifique, professionnels de la santé animale) et au grand public.

  • Congrès professionnels et scientifiques (ACAPS, JSIE…)
  • Formations continues tout au long de la vie
  • Prise en charge des frais des évaluations vétérinaires du RNA pour encourager l’excellence des étudiants
  • Partenariat pratique BIOPRAXIA/Journées de mises en situations
  • Assurance RCP et Protection juridique de groupe
  • Communication et relations partenaires
  • Etude de marché et enquête de satisfaction annuelle
  • Suivi des anciens étudiants et diplômés
  • Comité de pilotage du CNOV…
RESSOURCES & ARTICLES

Quels débouchés pour un ostéopathe animalier ?

Le métier a été développé auprès des chevaux et connait un fort développement depuis une vingtaine d’année. Mais quels sont les débouchés aujourd’hui ?

En savoir plus