Après deux mois de confinement et une utilisation intensive, l’environnement développé par Biopraxia pour l’enseignement à distance a fait ses preuves et confirme sa performance. Cet épisode si particulier nous conforte dans notre souhait de développer des formations mixtes.

Depuis plusieurs années, l’école supérieure en ostéopathie animale développe sa plateforme elearning d’enseignement à distance pour les cours théoriques de ses étudiants. Jusque là mise à disposition pour certains cours des étudiants de formation initiale et développée pour les élèves adultes en reconversion de la formation modules, le campus numérique de l’établissement s’est imposé comme un véritable outil alternatif à l’enseignement présentiel en ces temps de crise sanitaire.

ostéopathe animalier mécaniste équin, rebouteux, maréchal ferrant, psychologie canine

Lorsque nous dressons un bilan auprès des 250 étudiants utilisateurs de ces dernières semaines, une réelle satisfaction ressort de notre sondage en ligne. 

A la question : “après plusieurs semaines de cours à distance, vous êtes ?”, les élèves de Biopraxia sont satisfaits à plus de 90%. cf. camembert ci dessous.

manipulation, devenir ostéopathe équin, ostéopathe, ostéopathie animalière mécaniste

Un nouveau mode d’apprentissage qui se révèle très prometteur pour nos apprentis ostéopathes animaliers qui n’étaient, jusque là, pas tous sensibilisés à cette façon de travailler. Nous notons naturellement quelques difficultés liées à l’organisation des temps de travail et aux bonnes connections internet. Quelques élèves nous ont également fait part de leurs soucis de concentration. Ces problématiques, nous les avons prises en compte en adaptant les plannings distanciels et en échangeant avec les délégués de chaque promotion.

 

Une synergie d’outils numériques pour un campus online performant

Plateforme e-learning, visioconférences, conférences téléphoniques, devoirs maisons… sont autant de supports qui ont satisfaits plus de 98% des élèves dans leurs utilisations. Ainsi, lorsque nous évaluons la communication avec leurs enseignants et intervenants, les étudiants sont près de  96% à être pleinement satisfaits. cf. camembert ci dessous.

 boiterie, ostéopathie animale, ostéopathe

Un engouement largement relayé sur les réseaux.

Les élèves se sont donnés à coeur joie et nous ont ravis en nous partageant leurs sessions de cours à distance. Mais ne serait ce pas leurs quadrupèdes qui viendraient perturber, de temps à autre, leurs apprentissages pour un moment de pause ?

ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathie animalière mécaniste ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe animalier mécaniste équin, manipulation ostéopathe équin, manipulation, cheval, osteo, comportementaliste

Le Campus numérique de Biopraxia : un double intérêt pour l’avenir

L’environnement développé a plus que convaincu les utilisateurs, les équipes pédagogiques et la direction dans la gestion des cours théoriques à distance. L’établissement va poursuivre le développement de son environnement numérique afin qu’il réponde toujours mieux aux besoins de ses utilisateurs et des formations dispensées.

Parallèlement, notre plateforme nous permettra de renforcer nos enseignements pratiques en dégageant des temps présentiels et en permettant ainsi aux étudiants d’accéder à davantage de cours supervisés par des ostéopathes animaliers inscrits au RNA. 

Aussi, ce mode d’apprentissage répond à la charte environnement de Biopraxia puisqu’il permet de réduire considérablement les empreintes carbones liées aux déplacements pour se rendre dans les établissements. Soucieuse de l’environnement et du vivant dans son ensemble, découvrez la charte environnement de l’établissement

ostéopathe animalier mécaniste équin, devenir ostéopathe équin, biomécanique