Biopraxia au Championnat du Monde de Canicross
Durant le Championnat du Monde de Canicross, plus de 800 participants sont venus concourir avec leurs chiens et ont participé aux trois disciplines : cani-cross, cani-vtt et cani-scooter. Une ambiance exceptionnelle pour nos futurs diplômés qui ont été mis en situation professionnelle dès le vendredi matin.


Mais que faisaient nos étudiants au Championnat du Monde de Canicross ?
Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai, les étudiants de Biopraxia, encadrés par leurs intervenants ostéopathes animaliers (inscrits sur le RNA), ont réalisé des consultations en ostéopathie canine. En effet, les 28 étudiants présents ont pris en charge 80 chiens le vendredi et 50 chiens le samedi.


Durant ces prises en charge, ils ont accueilli des chiens sportifs mais aussi des chiens de particuliers. Les motifs de consultations ont donc été très variées. Par exemples, pour les chiens sportifs : optimisation des performances, prévention, stretching, massages et bilans ostéopathiques. Les étudiants ont su comprendre les besoins de l’animal et de leur propriétaire afin de proposer un soin adapté à chacun.


Le vendredi, 90% des clients étaient des participants au championnat donc des chiens sportifs et le samedi la tendance s’est inversée avec 70% de chiens de particuliers et 30% de chiens sportifs. A noter que les chiens de canicross sont principalement des braques, des lévriers (rapidité) et des huskys (endurance).
La population présente sur le salon étant internationale (Italie, Belgique, Allemagne ect.), bon nombre de consultations ont eu lieu en anglais.
Durant toute la durée de l’événement, les étudiants ont également présenté notre école aux visiteurs. Ceux-ci connaissaient l’ostéopathie pour les chiens dans 70% des cas. Pour nos futurs diplômés, c’était donc l’opportunité idéale pour parler de leur métier et parcours de formation, réaliser des prises en charge ostéopathique de bout en bout et développer leur réseau professionnel.
Témoignages des étudiantes : Qu’est-ce que ça vous a apporté ?
Léana Fortin., étudiante en 5ème année cursus formation initiale à Biopraxia Rennes :
« C’était l’occasion de découvrir le monde sportif canin. J’en ai beaucoup appris sur ces trois disciplines. Les mises en situation étaient très variées donc c’était vraiment intéressant en tant que future professionnelle. On a appris à être encore plus synthétique ».
« Ça fait plaisir et ça donne confiance d’avoir des retours positifs de la part de clients ».


Alizée Gross., étudiante en 5ème année cursus formation initiale à Biopraxia Rennes :
« Ce week-end nous a permis d’établir de bons contacts pros. On a également pu parler de notre métier et échanger avec les fédérations canines des différents pays mais aussi avec les professionnels du milieu canin et propriétaires de chiens ».


Merci pour votre confiance
Un grand merci à Madame Léa TALEC qui nous a fait confiance en nous invitant. Un grand merci à toute l’équipe du Championnat du Monde de Canicross Plédran 2022. Merci également aux clients et participants que nous avons reçus ! Et bravo à tous nos étudiants qui sont opérationnels et qui se sont donnés à fond pour apporter du bien-être à vos animaux. Merci à Louise Mesnil, Morgane Girault, Diane Derrien et Soazig Daniel qui ont encadré chacune de ces journées. Enfin, merci à Zoé Gorli qui a fait ce joli reportage photo.