Quels bacs et spécialités pour devenir ostéopathe animalier ?

L'école 11 janvier 2022
Vous nous demandez souvent quelles spécialités et quels BAC choisir pour pouvoir intégrer Biopraxia afin de vous former au métier d'ostéopathe pour les animaux. Notez que chaque école d’ostéopathie animale est libre de définir ses critères de sélection. En ce qui nous concerne, on vous dit tout dans l’article ci-dessous afin de vous orienter dans votre réflexion.

Le recrutement à Biopraxia : exigence et diversité

Depuis sa création, Biopraxia souhaite avoir des promotions diversifiées. Attachée aux méthodes pédagogiques actives et créatives, l’équipe pédagogique tient à recruter des profils différents qui pourront s’enrichir mutuellement au sein des promotions.

Parallèlement, nous sommes très exigeants sur la qualité des dossiers de candidatures que nous recevons et particulièrement attentifs aux notes et appréciations scolaires. L’entretien est aussi un élément très important qui nous permet d’apprécier la motivation réelle du candidat et sa capacité à s’exprimer, à se projeter dans les études d’ostéopathie animale, dans la profession.

Aussi, il faut savoir qu’en première année nous considérons que tous nos élèves partent du même niveau puisqu’ils vont découvrir de nouvelles matières pour la quasi totalité d’entre elles.

Alors, que vous soyez en filière générale, scientifique ou professionnelle, vous pourrez candidater à Biopraxia. L’origine de l’ostéopathie est diverse, elle puise ses fondements dans la science mais aussi dans certains principes philosophiques tels que le vitalisme ou le déterminisme. Ainsi, les filières favorisant la culture littéraire peuvent avoir de l’intérêt par exemple.

Nous pouvons néanmoins vous donner quelques conseils pour vous orienter dans vos choix d’options afin que ceux-ci vous soient utiles dans votre parcours en école d’ostéopathie animale.

Étudiante en salon avec notre partenaire, l'association Trotteur For Ever.

Quelques conseils pour choisir vos spécialités

Vous l’aurez compris, le type de Bac n’est pas le seul élément pris en considération lors de l’étude de votre candidature à Biopraxia. Cependant, il est vrai que certaines options peuvent être très utiles dans le cadre des études d’ostéopathie animale.

  • Si vous êtes en filière générale : la spécialité « Sciences de la vie et de la terre » vous sera utile puisque cette dernière permet de développer des connaissances en lien avec le vivant.
  • Si vous êtes en filière technologique : la spécialité dépendra de votre série alors il n’est pas évident de vous en conseiller une. Les séries STAV, ST2S, STL pourront vous être utiles par leur approche évidente du vivant et de la santé.
  • Si vous êtes en filière agricole : « biologie et écologie » est une option qui pourra vous être utile dans vos études. En effet, le fonctionnement des systèmes vivants et les questions écologiques, biologiques seront abordées et utiles pour la suite de votre parcours.
  • Si vous êtes en filière professionnelle : la ou les spécialités dépendront de la voie choisie mais vous disposez dans tous les cas d’un socle commun comportant prévention, santé, environnement ainsi que mathématiques et physique chimie.

Encore une fois, notez que les socles communs présents dans les différents BAC et filières vous assurent l’acquisition de connaissances solides. Votre parcours secondaire doit également vous permettre d’acquérir une méthodologie de travail et de raisonnement qui vous sera utile dans votre parcours de formation.

RESSOURCES & ARTICLES

Comment choisir votre école pour devenir ostéopathe pour les animaux ?

Titre RNCP, Réglementation, cours de pratique… Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

En savoir plus sur les éléments à prendre en compte