Avec son campus installé dans la cité médiévale de Cluny, Biopraxia confirme son rang d’école leader en ostéopathie animale. Une situation géographique qui permet aux étudiants de se former sur le terrain, en pleine région d’activités équine et d’élevage bovin, tout en bénéficiant des atouts d’une ville à taille humaine. Visite guidée avec Caroline Schwab, directrice du site Biopraxia Cluny Grand Lyon.

 

 Qui peut s’inscrire à l’école Biopraxia Cluny Grand-Lyon ?

 Que ce soit sur le campus de Biopraxia Rennes ou celui de Biopraxia Cluny, Biopraxia offre la possibilité de se former au métier d’ostéopathe animalier en cursus continue et en cursus initiale. Dans ce dernier cas, l’école est accessible une fois le Bac en poche mais il n’est pas rare que nous ayons des inscrits qui se réorientent après une ou deux années universitaires ou classes préparatoires.

ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéopathie animalière mécaniste, dentiste équin, biomécanique ostéopathe animalier mécaniste équine, manipulation, psychologie canine

 Qu’est-ce qui attire vos futurs diplômés ?

 C’est bien évidemment le fait de contribuer au bien-être des animaux grâce à une méthode naturelle et respectueuse du vivant, mais c’est aussi le côté pratique de la formation ainsi que la possibilité d’exercer un métier qui a du sens, sur le terrain au contact de la nature et des animaux.

 > Remplissez votre formulaire de candidature en ligne 

 Comment se déroule la formation ?

 « C’est un cursus de formation qui dure cinq ans et qui est validée par un diplôme d’ostéopathe animalier biomécaniste (Titre de Niveau 6). Notre formation est reconnue par France Compétences et la Commission nationale des certifications professionnelles. A l’issue de leur parcours, les étudiants peuvent se présenter aux épreuves du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) validant leurs capacités à pratiquer des actes d’ostéopathie animale.

 En moyenne, 97 % des diplômés réussissent les épreuves du CNOV.

 La pratique ayant une place privilégiée dans le cursus de formation, Biopraxia Cluny Grand Lyon a tissé une soixantaine de partenariats avec des structures équestres, des refuges, des agriculteurs, etc., afin que nos étudiants s’exercent sur le plus grand nombre d’animaux possibles durant leurs études ». 

 

Précisément, au quotidien, avec quels animaux les ostéopathes exercent-ils le plus souvent ?

 Cela dépend en partie de leur lieu d’exercice mais la formation est volontairement généraliste pour que les diplômés puissent travailler, ensuite, sur tous types d’animaux. En ville, ils feront davantage d’ostéopathie féline ou canine, et en milieu rural ils travailleront plus avec des chevaux ou des bovins.

 

Vu la passion des Français pour les animaux, exercer comme ostéopathe animalier a tout d’un métier d’avenir…

D’avenir et de très actuel oui : en France on compte plus d’un million de chevaux, la filière bovine quelque 19 millions de bêtes et les particuliers possèdent 7 millions de chiens et 14 millions de chats. En tout, pour le bien-être de leurs animaux, les Français déboursent chaque année près de 5 milliards d’euros. Et ce chiffre devrait encore augmenter… Ajoutez à cela l’évolution des mœurs et l’envie de traiter les animaux y compris ceux d’élevage d’une autre façon, d’une façon plus saine et sans administrer systématiquement un traitement médicamenteux… Ainsi, vous comprenez que les débouchés sont vraiment important pour les ostéopathes animaliers.

 

A ceux qui hésiteraient encore à s’inscrire à Biopraxia Cluny Grand Lyon, que leur diriez-vous ?

 Comme nous l’avons déjà souligné, c’est une filière qui permet une bonne intégration professionnelle. Ostéopathe animalier est également un métier qui a du sens, au contact des animaux et de leurs propriétaires.

 Enfin, étudier sur le campus de Cluny Grand Lyon, c’est s’installer dans une ville à taille humaine au riche patrimoine historique. Une cité très agréable à vivre et qui se situe à proximité de grandes métropoles comme Lyon, Dijon ou Genève. Plus petite ville universitaire de France, Cluny allie les plaisirs de la vie étudiante et ceux de la campagne. Les étudiants vivent sur Cluny et ses alentours et apprécient de pouvoir venir à l’école à pied ou en vélo pour la plupart.

  ostéopathe animalier mécaniste équin, ostéologie, ostéopathe animalier mécaniste, boiterie, ostéopathe équin

N'hésitez pas à consulter notre précédent article : 8 bonnes raisons de s'inscrire à Biopraxia Cluny GRAND LYON.

A bientôt