Qui peut s’inscrire à Biopraxia Cluny Grand Lyon ?
Les candidats qui choisissent notre campus de Cluny pourront se former au métier d’ostéopathe animalier via notre cursus enseignement supérieur privé post-bac. C'est une formation initiale qui se réalise à plein temps durant 5 années. Ce parcours est accessible une fois le Bac en poche mais nous avons aussi des inscrits qui se réorientent après une ou deux années universitaires ou des classes préparatoires. Les candidatures se déroulent le plus souvent lors de l'année de terminale, une année bien chargée pour les lycéens et pour rappel : notre cursus n'est pas sur Parcours Sup !
Le modèle pédagogique est exactement le même à Rennes et à Cluny pour ce parcours.
QUELLES SPÉCIALITÉS ET QUEL BAC POUR INTÉGRER CE PARCOURS ?
Qu’est-ce qui attire nos candidats ?
La passion de nos candidats pour les animaux les pousse à s'intéresser à notre école d'ostéopathie animale ! Ils sont soucieux de contribuer au bien-être des animaux et ce d'autant plus que l'ostéopathie animale est une méthode naturelle, non médicamenteuse, non intrusive et respectueuse du vivant ! Nos futurs étudiants sont aussi séduits par les cours de pratique en situation réelle sur le terrain puisqu'ils souhaitent avoir une proximité directe avec les animaux dès le début de leur formation. Notre vaste réseau de partenaires animaliers leur offre plus de 3000 animaux disponibles. De quoi voir plein de cas pratiques durant leur formation et ce auprès d'espèces et d'activités animalières variées. Enfin, nos candidats sont aussi motivés par l'envie profonde d’exercer un métier qui a du sens au contact de la nature et des animaux.
Comment se déroule notre formation en ostéopathie animale post bac ?
Notre cursus enseignement supérieur privé post bac est un parcours de formation qui dure cinq ans et qui est validé par une certification RNCP de Niveau 6 "ostéopathe animalier". Notre formation est certifiante et reconnue par l'Etat via France Compétences. A l’issue de leur parcours, nos étudiants diplômés peuvent se présenter aux épreuves du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) afin de valider leur capacité à pratiquer des actes d’ostéopathie animale.
Cette formation est ryhtmée par des cours de théorie dans nos locaux à Rennes (cours magistraux, travaux de groupe, ateliers), de cours de pratique sur le terrain au milieu des chevaux, chiens, chats, vaches principalement mais aussi des chèvres, NAC (lapins etc.). Des stages animaliers et cliniques sont également à réaliser durant la formation (200 heures de stages par an dès la deuxième année de formation).
Télécharger le programme de formation détaillé
Au quotidien, avec quels animaux les ostéopathes travaillent-ils le plus souvent ?
La plupart du temps, cela dépend du projet professionnel établi en 4ème et 5ème année de formation. En effet, en fin de cursus, nos étudiants préparent déjà leur installation future (étude de marché, business plan, communication etc.). Notre formation est volontairement généraliste et multi-espèces afin que nos diplômés puissent se présenter sereinement aux épreuves du CNOV et travailler sur tous les types d’animaux (chiens, chats, chevaux, vaches, cochons, chèvres, lapins, furets etc). Grâce à nos centres de consultations intégrés, ils sont prêts à développer leur clientèle en cabinet s'ils souhaitent travailler en zone urbaine. Et, grâce à leurs années de formation pratique sur le terrain, ils sont également habitués à travailler en itinérance en zone rurale et à adopter une posture professionnelle adaptée dès le début de leur formation.
Les Français sont passionnés par les animaux, mais est-ce un métier d'avenir ?
Oui le métier d'ostéopathe pour les animaux est un métier d'avenir et très actuel. En France, on compte plus d’un million de chevaux, plus de 18 millions de bovins, plus de 7 millions de chiens et 14 millions de chats identifiés. De plus, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. Cela témoigne du fort attrait des Français pour les animaux. D'ailleurs, e, France, nous dépensons chaque année plus de 5 milliards d'euros pour le bien-être de nos animaux et le secteur animalier est un secteur porteur qui ne connait pas la crise. Parallèlement, le plan gouvernemental pour le bien-être animal et la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et renforcer le lien entre les animaux démontrent que les attentes citoyennes pour le bien-être animal sont fortes et que le gouvernement tente d'y répondre par de nouveaux dispositifs législatifs mettant l'animal au coeur.
Qu'ils soient d'élevage, de sport ou de compagnie, l'ostéopathie est un moyen plus sain et naturel pour "traiter" ses animaux . La profession est toujours en pleine essor et nous nous réjouissons de voir la demande d'actes d'ostéopathie animale croitre aussi bien du côté des détenteurs d'animaux (particuliers ou professionnels) ! Le développement de l'agriculture biologique pousse également ces professionnels à se tourner autant que possible vers des techniques de soin non médicamenteuse et n'impactant pas la production, voire permettant de l'améliorer.
Pour en savoir plus, pensez à vous inscrire à l'un de nos webinaires ou stages découverte.
Combien gagne un ostéopathe pour animaux ?
En bref, étudier à Biopraxia Cluny Grand Lyon c'est...
S’installer dans une ville à taille humaine au riche patrimoine historique.
Être dans une cité au charme fou, agréable à vivre et située à proximité directe de grandes métropoles comme Lyon, Dijon ou Genève.
Être dans une ville universitaire à taille humaine permettant d'allier plaisirs de la vie étudiante et ceux de la campagne (randonnée, nature, balades à cheval etc.).
Se rendre à l'école, en vélo, à pied ou en bus.
Encore 4 bonnes raisons de s'inscrire à Biopraxia Cluny
Remplissez votre formulaire de candidature en ligne