Centres de formation ostéopathe animalier

2 sites, Cluny Grand Lyon et Rennes Grand Ouest

Découvrez les formations en ostéopathie animale

  • La formation initiale
    (RENNES et CLUNY) 

    En savoir +
  • La formation continue par modules 
    (RENNES, CLUNY et partout en France)

    En savoir +
  • Les formations professionnelles continues 
    (RENNES et CLUNY)

    En savoir +

vous recherchez un ostéopathe équin ?

La formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier et se déroule à temps complet sur 5 années. Accessible en POST BAC (tous les BAC sont éligibles) ou en PASSERELLE (étudiants en ostéopathie humaine, école/prépa vétérinaire, Master en physiologie animale). C'est une formation d'ostéopathe équin, d'ostéopathe canin, d'ostéopathe bovin, ...  

La formation continue par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de niveau 2. Comme nos autres formations, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires à l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

Les formations continues permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers (équin, canin, bovin, ...).

Les 14 et 15 janvier dernier, les 5e année FI ont participé à leur premier stage intermodule de l'année à l'INRA de Pin, suivi d'une 2ème journée très riche au centre équestre Sagien à Sées. Une session pratique pour lancer l'année 2019 et préparer les examens de fin d'année. 

Un domaine bovin idéal pour la formation

En ce début d'année, les 5e année FI se sont rendus à l'INRA du Pin pour un stage intermodule bovin. Au sein de cette installation d'envergure plus de 1000 bovins et une surface agricole utile de 440 ha, les étudiants ont pu travailler leurs pratique sur des veaux et des vaches allaitantes. 

stage-bovins-domaine-du-pin

stage-intermodule-domaine-du-pin

Porté par une équipe française, le domaine du Pin est un lieu idéal pour développer des projets de recherche et y pratiquer des activités diverses avec les bovins. Une expérience qui permet à nos étudiants de développer et d'appliquer leurs acquis en ostéopathie animale. Cette journée a été suivie d'une 2e journée très riche au centre équestre Sagien à Sées. 

stage-intermodule-inra

 

Fort d'une belle expérience et pour assurer un suivi, ce partenariat est renouvelé avec la même promotion courant mars !