Centres de formation ostéopathe animalier

2 sites, Cluny Grand Lyon et Rennes Grand Ouest

Découvrez les formations en ostéopathie animale

  • La formation initiale
    (RENNES et CLUNY) 

    En savoir +
  • La formation continue par modules 
    (RENNES, CLUNY et partout en France)

    En savoir +
  • Les formations professionnelles continues 
    (RENNES et CLUNY)

    En savoir +

vous recherchez un ostéopathe équin ?

La formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier et se déroule à temps complet sur 5 années. Accessible en POST BAC (tous les BAC sont éligibles) ou en PASSERELLE (étudiants en ostéopathie humaine, école/prépa vétérinaire, Master en physiologie animale). C'est une formation d'ostéopathe équin, d'ostéopathe canin, d'ostéopathe bovin, ...  

La formation continue par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 et possédant une expérience professionnelle. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de niveau 2. Comme nos autres formations, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires à l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

Les formations continues permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers (équin, canin, bovin, ...).

Du 28 au 30 juin dernier s'est déroulé le Congrès annuel de l'IPOAM, l'Institut Professionnel des Ostéopathes Animaliers Mécanistes, au cœur de la fôret solognote. Ces 3 jours de rencontres et d'échanges entre professionnels de l'IPOAM et étudiants de BIOPRAXIA furent enrichissants pour tous, dans une ambiance chaleureuse, à la fois studieuse et festive.

 

Un programme riche, nos étudiants récompensés

Au programme de cet évènement : formation continue pour les professionnels le vendredi puis un samedi consacré aux conférences et échanges sur l'Ostéopathie Animale ainsi qu'à la présentation de mémoires de fin d'études sur des thématiques diverses telles que : "Dysharmonie dans l’efficience / dysharmonie dans la performance et ses conséquences fonctionnelles sur le groupe coxo-fémoral et sacro-iliaque chez le cheval de dressage de haut-niveau" ou "Prise en charge ostéopathique des atonies ruminales bovines par stimulation du réflexe de mastication et salivation". 

La remise des diplômes aux étudiants ayant validé leur cursus clôtura en beauté cette journée puis place à la fête avec une soirée dansante qui rassembla tout le monde jusque tard dans la nuit. Le dimanche a eu lieu l'assemblée générale de l'IPOAM où les professionnels se sont retrouvés pour discuter et débattre autour des enjeux du métier et de l'institut.

 diplomes-osteopathie-animale-biopraxia 

 diplomes-ecole-biopraxia 

Merci à tous les participants pour ce moment, bravo à nos étudiants diplômés et à l'année prochaine !